LE THEÂTRE DU GRIOT BLANC LIT UNE PIECE DE LOPE DE VEGA
EN PARTENARIAT AVEC L’AJAVE FUENTE OVEJUNA
La célèbre pièce « sociale » de LOPE de VEGA , géant du théâtre espagnol du SIECLE d’OR sera lue au Centre Cuzin à Auch, le AUCH, le LUNDI 28 AVRIL à 17 H 30
Pour ses lectures mensuelles, la compagnie fait appel aux divers genres littéraires et à diverses formules. Les pièces de théâtre ont particulièrement plu.
cette troisième saison : ainsi les Femmes savantes de Molière ou « 7 minutes : comité d’usine » du dramaturge contemporain Stefano Massini.
Ce mois d’avril, la lecture se fait en partenariat avec l’association amie l’AJAC, association de jumelage d’Auch avec Calatayud, ville aragonaise. Elle s’adressera à la fois à ses membres et à l’ensemble de son fidèle public. A cette occasion la lecture d’une pièce de théâtre espagnol, bien traduite en français, a paru le meilleur choix au Théâtre du Griot Blanc. Il a retenu la plus célèbre du plus grand dramaturge espagnol, un génie, de l’avis de tous les connaisseurs, Lope de Vega. Cet auteur est le phare du théâtre espagnol du Siècle d’Or, qui a été d’un dynamisme sans pareil et a rayonné dans toute l’Europe.
Lope de Vega a écrit un nombre incalculable de pièces, mais étant donné les tribulations historiques et culturelles depuis son époque, nous n’en fréquentons théâtralement qu’une poignée. Fuente Ovejuna est celle qui a le mieux résisté chez nous en raison de son sujet « social ». Ce n’est pas une pièce militante comme de nos jours, bien sûr. C’est l’illustration du combat d’une communauté de paysans pour la justice.
C’est une pièce à caractère historique parue à Madrid en 1619, dont l’action se passe dans le Royaume de Cordoue de l’époque, dans le cadre de ce qui s’est appelé La guerre de succession de Castille. On y voit apparaître d’ailleurs sous le jour le plus favorable Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. L’oeuvre met en scène la révolte de tout un village, Fuente Ovejuna, contre les abus de pouvoir de son Commandeur, dont le tristement connu droit de cuissage.
C’est une pièce très vivante, d’une expression très simple et très accessible malgré l’impressionnant niveau culturel de son auteur. Les paysans et leur vie sont peints d’une manière très attachante. Ils ont toute notre compassion face à ces Grands d’Espagne tout à fait détestables, qui oublient le sens de l’honneur, le grand ressort du théâtre espagnol du Siècle d’Or . Nous prenons immédiatement fait et
cause pour eux et pour … elles.
Cette pièce fait partie de ces œuvres des siècles passés qui n’ont pas d’âge et qui semblent écrites maintenant. Vous aurez plaisir et intérêt à l’entendre.
Entrée : 5 € .
Contact : 06 84 20 33 20