Hommage solennel à Castelnau-sur-l’Auvignon pour les 81 ans des événements de 1944

À Castelnau-sur-l’Auvignon, s’est tenue une cérémonie empreinte de recueillement et de dignité à l’occasion du 81ᵉ anniversaire des événements tragiques de juin 1944. En présence d’un détachement militaire du 14ᵉ Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste de Toulouse, de nombreuses associations d’anciens combattants, d’élus locaux et de citoyens, la commune a rendu hommage aux hommes et aux femmes tombés pour la liberté.

Le Maire, Maurice Boison, et la Sous-Préfète de Condom, Nathalie Duclavel-Pame, ont rappelé dans leurs discours l’importance du devoir de mémoire, soulignant combien ces héros de la Résistance restent des exemples pour les générations futures. « Ils nous rappellent que la liberté a un prix, et que ce prix fut payé ici par le courage et le sacrifice », a notamment déclaré Mme Duclavel-Pame.

Représentant monsieur le sénateur Alain Duffourg lors de cette cérémonie, sa collaboratrice Christiane Pieters a salué « l’engagement indéfectible des acteurs locaux dans la préservation de cette mémoire commune ». Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts, suivie d’une minute de silence émouvante ponctuée par la sonnerie aux morts et La Marseillaise.

Cette cérémonie fut non seulement un moment de recueillement, mais aussi un rappel fort de notre responsabilité collective à transmettre l’Histoire avec vérité et respect.

Partagez l'article

Publications similaires