À Marciac, on se lève pour Gaza : résistons à l’indifférence et à l’injustice.
COMMUNIQUÉ
Face à l’horreur qui se produit depuis 1948 en Palestine et au massacre en cours, nous – habitant.e.s du Gers et associations locales, allié·e·s des palestinien·ne·s – nous sommes uni·e·s pour résister à l’impuissance, à l’indifférence et à la peur qui nous immobilise.
Ensemble, nous souhaitons affirmer notre solidarité avec les palestinien·ne·s. Nous défendons la paix et les droits humains fondamentaux des peuples : le droit d’exister, de s’exprimer et circuler librement, de se réunir, de se définir,… Nous appelons à lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence, pour le respect de l’altérité et de la dignité de l’Autre. Nous soutenons l’autodétermination du peuple palestinien, la reconnaissance de son état, de sa culture, de son histoire.
« Peut-on aimer un pays ? […] Un pays dont le seul nom, à lui seul, constitue une offense, dont le drapeau peut vous mener au commissariat, dont les habitant·e·s pèsent moins qu’une plume sur la balance des vies humaines. »1
La situation à Gaza est dramatique. Le niveau de violence atteint est innommable, plus de 68 000 vies ôtées – dont 20 000 enfants – et 170 000 bléssé·e·s 2, par les frappes aériennes israéliennes et la famine orchestrée, des familles déchirées pour les décennies à venir, des quartiers entiers, hôpitaux, écoles et universités rasés, les vergers d’oliviers centenaires torpillés, les routes détruites. Plus de 200 journalistes3 ont été assassiné·e·s pour avoir fait exister la voix du peuple gazaoui. Avec leur disparition, iels nous confient la voie de la résistance : « Ne pensez pas que ma mort est la fin, c’est au contraire, le début d’un long voyage vers la liberté.4».
Face à l’urgence, nous partageons le besoin d’agir.
Le dimanche 23 novembre 2025 au café associatif de la Peñac à Marciac, nous organisons un vide grenier, dont l’entièreté des fonds sera reversée à l’Association des Agronomes Arabes, qui porte plusieurs projets dont « Urgence Gaza, urgence Palestine », co-fondé avec l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) qui fait de la distribution de paniers alimentaires, de produits d’hygiène et l’achat de citernes d’eau.
A travers cet évènement, nous cherchons à visibiliser ce qui se passe en Palestine, informer, proposer des espaces de dialogue, interpeller, imaginer d’autres soutiens possibles.
Nous imaginons des formes plurielles de manifestation : stands d’information tenus par des associations de solidarité internationale, débats, performances artistiques, ateliers créatifs, lectures, poèmes, chants et slams, buvette et restauration, etc.
Nous dénonçons le génocide en cours à Gaza ! Nous dénonçons l’exil forcé !
Nous dénonçons la politique coloniale du gouvernement sioniste de Benyamin Netanyahou !
Nous dénonçons le blocage des convois humanitaires vers Gaza !
Nous dénonçons la destruction des moyens de souveraineté alimentaire, des cultures et de l’histoire palestinienne !
Nous dénonçons la violation du cessez-le-feu par Israël !
Nous dénonçons la reprise des bombardements massifs contre la population civile !
Nous dénonçons la complicité des états qui arment Israël et des entreprises qui protègent leurs intérêts économiques !
Nous dénonçons la propagande médiatique !
Nous dénonçons la passivité de notre gouvernement !
Ensemble, faisons de notre colère une force commune. Rejoignez-nous et contribuez, chacun·e à votre manière, à faire bouger les lignes. Vous pouvez :
● Tenir un stand au vide-grenier et vendre vos affaires pour soutenir la cause.
● Faire un don, petit ou grand, selon vos moyens.
● Rejoindre l’équipe organisatrice et participer à l’installation le Jour J.
● Proposer une activité qui vous tient à cœur.
● Être là pour montrer votre solidarité.
Chaque action compte. Face à l’oppression, positionnons-nous et retrouvons la force d’agir ensemble pour la justice et la liberté des peuples ! N’oublions pas que la Palestine n’est pas le seul peuple à souffrir, nous pensons au peuple soudanais, congolais, kanak et tous les autres.
Une bonne poignée d’habitant·e·s du Gers
4) Extrait du testament du journaliste palestinien Saleh Al-Jafarawi tué le 12/10/2025 à 27 ans ; publié sur son compte X le 13/05/2025.
3)246 journalistes tué·e·s selon l’ONG américaine Committee to Protect journalists.
2) Bilan des victimes palestiniennes depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère de la Santé, s’élève ainsi à 68 875 mort·e·s et 170 679 blessé·e·s.
1) Extrait du texte ‘Peut-on aimer un pays ?’ de Mona Chollet, le 10 octobre 2024 pour la Grande Librairie.

