Soirée bouleversante samedi à La Maisoun
Communiqué de presse
Près de 100 personnes ont participé, samedi à la MJC La Maisoun, à la soirée consacrée aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). Ce rendez-vous, mêlant art, émotion et réflexion, a été salué par le public comme « fort », « bouleversant » et « très juste ».
La soirée a débuté par des lectures de textes extraits de 7 minutes d’Isa Fouillet, qui évoquent le parcours des femmes victimes de violences conjugales. Le concert engagé du groupe « Les Mal Barrées » qui a suivi a apporté une énergie militante, mettant en musique les luttes féministes.
Le point central de la soirée fut la représentation théâtrale, « Voix éclatées, Résister face aux violences » créée et interprétée par Cécile Souchois-Bazin. En l’espace d’une heure, elle a su embrasser à la fois la globalité du phénomène des VSS et la finesse de ses mécanismes : un regard systémique, précis et sensible. Le traitement scénique, sans concession mais accessible, a offert un espace d’émotions et de réflexion rare, où le maître mot fut la libération de la parole.
La soirée s’est conclue par un temps de discussion mené par les animateurs de Radio Fil de l’Eau. Ce débat, vivant et nourri, a permis aux habitants, familles, professionnel·les, de réagir, autour d’un même enjeu : prévenir, sensibiliser, et surtout libérer la parole.
Cet événement marquait la clôture du cycle d’émissions “Voix en force : déconstruire les Violences sexistes et sexuelles”, imaginé et produit par Radio Fil de l’Eau, dans le cadre du Projet Social de
Territoire de la Gascogne-Toulousaine et du schéma d’actions de prévention du CISPD. Tout au
long de l’année, ce cycle a mobilisé expert·es, associations, personnes concernées et acteurs de
terrain qui ont contribué à l’enregistrement et la diffusion de 7h d’émissions mêlant expertises,
témoignages et conseils. La soirée s’inscrivait également dans le Mois de la Parentalité de la CCGT,
répondant aux préoccupations exprimées par les parents face aux VSS chez les adolescent·es. Elle
a rappelé l’importance d’accompagner la parentalité et de renforcer le dialogue intergénérationnel.
Entre théâtre, musique, témoignages et échanges, cette soirée a démontré la capacité du territoire à se mobiliser collectivement face à un enjeu sociétal majeur. Pour prolonger cette dynamique, Radio Fil de l’Eau réalisera une ultime émission, diffusée le 29 décembre à 16h, puis podcastable sur le site de la radio, qui proposera des extraits de la pièce ainsi que des moments
forts des échanges de la soirée.
Radio Fil de L’Eau / MJC La Maisoun – 8 pl. Compostelle, 32600 L’Isle-Jourdain
05 62 07 21 06 – contact@mjclamaisoun.fr – www.mjclamaisoun.fr
