La Floureto : dernier rendez-vous avant 2026
Samedi 13 décembre, à 14h, au cinéma Grand Angle de Fleurance, aura lieu la séance mensuelle de la Floureto, l’association culturelle de la ville. Pour ce dernier rendez- vous de l’année, comme de coutume, c’est à une séance cinéma que les adhérents (et les curieux : la salle est ouverte à tous, au prix de 6€ la séance) sont conviés, séance suivie d’une discussion.
Le film est « La Disparition de Josef Mengele », de Kirill Serebrennikov : en 1949, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès. Caché derrière divers pseudonymes, soutenu à Buenos Aires par une communauté qui rêve du IVe Reich, Mengele croit d’abord pouvoir s’inventer une nouvelle vie… Mais la traque reprend, menée par le Mossad, puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. L’errance de Mengele ne connaîtra plus de répit. De planque en planque, entouré d’une meute de chiens, perché sur le mirador qu’il a fait construire pour guetter les dangers qui le menacent, Mengele finira noyé sur une plage brésilienne. Le film est l’adaptation du roman d’Olivier Guez, prix Renaudot 2017.
À l’issue de la projection, une discussion aura lieu avec Laurent Mauras, président de la Floureto mais aussi historien et délégué départemental pédagogique du Mémorial de la Shoah. Une après-midi forte en perspective.
Source texte La Floureto
