Rencontres de la Construction Bas Carbone au sein du lycée polyvalent Le Garros à Auch
La semaine dernière, le député gersois, Jean-René Cazeneuve participait aux rencontres de la construction Bas Carbone au lycée polyvalent Le Garros à Auch.
Depuis la rentrée 2023, le lycée polyvalent Le Garros, a ouvert un bachelor professionnel « Construction digital bas carbone » avec 15 places.
Le secteur du bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et 23% des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif de la filière est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Dans la continuité de cette démarche le lycée polyvalent Le Garros, en partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence « BTP et Usages du Numérique » et le GRETA Midi-Pyrénées Ouest, a organisé les rencontres de la construction bas carbone avec de multiples intervenants locaux du secteur de la construction et de l’architecture.
En qualité de rapporteur de la loi « Climat et Résilience » je suis particulièrement soucieux de la mise en application des mesures que nous avons votées. Ce texte confirme l’engagement de la majorité en faveur de l’écologie, en s’inscrivant dans la continuité des textes majeurs qui ont déjà portés au cours du quinquennat précédent notamment la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), la loi Énergie-Climat, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire.
Cette loi comprend 7 piliers :
– Faire évoluer nos modes de consommation et responsabiliser les consommateurs ;
– Soutenir la transition de nos modèles de production ;
– Réduire les émissions de gaz à effet de serre émises par le secteur des transports et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens ;
– Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et lutter contre l’artificialisation des sols ;
– Transformer nos habitudes alimentaires et valoriser la qualité des produits ;
– Renforcer le droit pénal de l’environnement ;
– Transformer notre gouvernance climatique et mieux évaluer nos politiques publiques.
Je souhaite féliciter l’ensemble des acteurs mobilisés autour de ce bachelor professionnel. Merci à madame la Proviseure, Véronique Magnier pour son accueil et à Lucia Lahille pour son précieux travail .
Jean-René Cazeneuve