ATTENTION : Connaissez-vous l’arnaque à l’horodateur ?
En ce début d’année, soyez vigilant. Certains malfaiteurs pourraient ne pas avoir seulement envie de vous souhaiter la bonne année mais au contraire de vous délester de votre argent.
En effet, il existe plusieurs arnaques et escroqueries dont vous pouvez être victime.
L’arnaque à l’horodateur consiste assez simplement à ce que l’escroc prenne contact avec vous alors que vous réglez votre stationnement et vous subtilise votre carte bancaire après que vous avez composé votre code secret sur l’appareil.
Il peut s’agir par exemple d’individu qui interpelle une personne, de préférence un retraité, sur un parking payant et lui demande de l’aide pour payer une place de stationnement à l’horodateur.
L’escroc prétend n’avoir que des billets sur lui, ce qui est problématique pour régler sa place de stationnement.
Il demande alors à la personne âgée, ou à toute âme charitable de payer avec sa carte bancaire en échange d’un remboursement en billet aussitôt le paiement effectué.
Une fois l’opération effectuée, l’arnaqueur assure que le paiement n’a malheureusement pas fonctionné.
Il cherche alors à détourner son attention pendant un court instant afin de lui subtiliser sa carte bancaire et de partir à grandes enjambées, avec le code confidentiel mémorisé.
En cas de doute, si une personne a pris contact avec vous alors que vous aviez votre CB en main, vérifier immédiatement que vous êtes toujours en possession de vos biens.
En cas de vol, contactez immédiatement votre banque et n’oubliez pas de nous appeler au 17 Police Secours.
Source et photo : Police du Gers