Photo de Diego Gómez Tejedo

Collectif anti-corrida “Abolition de la corrida”

Nous disons notre opposition ce dimanche 19 mai à partir de 14 h 30, au rond-point de l’avenue Edmond Bergès. Photo de Diego Gómez Tejedo

“À l’occasion de la Feria “Pentecotavic”, ont lieu 6 événements aux arènes, corridas ou novilladas. Ces barbaries ne sont pas nécessaires à la tenue de la fête et les festayres ne se retrouvent que rarement sur les gradins de l’aficion. Rire et chanter s’accommodent peu de la vision d’un animal percé de toutes parts et acculé à la souffrance et à la mort.

Au nom de la « tradition locale », et en très grande majorité, des spectacles d’Espagne sont mis en scène sur le sable vicois : élevages, toreros, toute la profession hispanique débarque dans le ruedo un peu ruiné de Vic-Fezensac.

Pour que cessent ces spectacles de torture jusqu’à la mort de bovins, soyons présentes, présents, manifestons.

Une subvention de l’État pour des sévices graves sur les animaux ?

Les arènes, en mauvais état, de première catégorie de Vic Fezensac vont bénéficier de subventions de l’État afin d’être restaurées.

Le préfet du Gers, en 2022, nous avait pas semblé très clair sur la position de l’administration à ce sujet. Peut-on banaliser la torture animale en lavant la honte dans l’apport de spectacles plus « artistiques », comme à Seissan ou Tempo Latino ? Une sorte de blanchiment culturel du sang du zoosadisme ? Nous posons la question.

Lors de notre rencontre avec Barbara Neto, maire de la ville, nous n’avons pas compris que le projet de réhabilitation soit vraiment arrêté sur les futures activités du lieu. Mais Mme le Maire assure que la corrida continuera à assurer ses spectacles sadiques.

Nous ne pouvons pas accepter, alors que le code pénal punit les actes de cruauté ou de sévices graves, entraînant la mort d’un animal, de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende (par délit), que l’État subventionne par millions d’euros des travaux dont nous savons qu’ils sont réalisés pour permettre de pérenniser ces actes de barbarie dans cette ville”.

Collectif Gers Corrida Abolition – Uman sans corrida, association loi 1901 – Citoyens gersois contre la corrida

https ://www.facebook.com/events/455818997003682

Partagez l'article

Publications similaires