Commémoration de l’appel du 18 juin célébrée à Lectoure
La commémoration de l’appel du 18 juin a été célébrée à Lectoure sous la présidence du maire Xavier Ballenghien le mardi 18 juin à 11h30 au monument aux morts.
Cette cérémonie revêt une importance particulière et rappelle un moment douloureux de l’histoire de la France. En 1940, le général de Gaulle décide de se rendre en Angleterre pour organiser la résistance alors que l’armistice était sur le point d’être signé. L’homme du 18 juin lance un appel depuis la radio BBC, invitant les Françaises et les Français, ainsi que les forces terrestres, maritimes et aériennes, à résister et à le rejoindre pour organiser l’offensive.
Cette commémoration rappelle également la mobilisation d’une grande partie de la population française contre les collaborateurs, les vichystes et les pétainistes.
Le général de Gaulle incarne la France. Son héritage doit continuer de nous guider et de nous éclairer, surtout en ces moments de turbulences que traverse notre pays.
La cérémonie a été marquée par la présence d’Odile Schaap, adjointe chargée de la culture, de Jean-Yves Delacoste, adjoint chargé de l’urbanisme, de Danièle Laporte, Muriel Avid et Corinne Quevilly, conseillères municipales de la majorité, ainsi que de la Police municipale de Lectoure, des membres de l’association du Souvenir français de Lomagne, des représentants de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, au Maroc et en Tunisie, et de quelques citoyens.