Revalorisation des secrétaires généraux de mairie dans le Gers
« Depuis plusieurs mois, je me suis engagé aux côtés de Sylvie Gibel, Président de l’association des secrétaires de mairie du Gers et du Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini pour permettre d’obtenir une réelle revalorisation du métier de secrétaire de mairie. Le 14 novembre 2023, nous avons adopté à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie, un scrutin unanime avec 150 voix pour sur 150 votants. Cette loi a été promulguée le 30 décembre 2023 et des décrets essentiels ont été publiés cette semaine :
Un premier décret précise les modalités d’application des deux dispositifs de promotion interne et de formation au premier emploi de secrétaire général de mairie.
Un second décret rappelle que la loi du 30 décembre 2023 a entendu faire bénéficier les secrétaires généraux de mairie d’un accélérateur de carrière prenant la forme d’un avantage spécifique d’ancienneté au titre de l’avancement d’échelon.
Un troisième décret précise la nature de cette formation et ses modalités d’organisation.
Un quatrième décret précise les modalités d’organisation de l’examen professionnel et fixe la durée minimale d’exercice des fonctions de secrétaire général de mairie à compter de la titularisation dans le grade de rédacteur territorial.
Je suis particulièrement satisfait de la parution de ces premiers décrets qui vont permettre aux maires de pouvoir se saisir de la loi pour revaloriser à leur juste valeur les secrétaires de mairie de nos communes du Gers, qui sont un maillon essentiel du bon fonctionnement de notre République. Je veillerai à la bonne mise en oeuvre de l’ensemble des éléments ». Jean-René Cazeneuve
Source texte et photo Jean-René Cazeneuve.