Le « bourgeois gentilhomme » à la MJC de MONBLANC
La compagnie samatanaise “Acte d’Eux” présentera à la MJC de Monblanc le samedi 27 janvier, à 21 heures, la pièce de Molière : Le Bourgeois gentilhomme.
Mise en scène : Isabelle Bedhet
Comédienne, clowne, metteuse en scène, marionnettiste, pédagogue, art-thérapeute ; Formée à l’animation socioculturelle et à l’éducation créatrice. Nourrie d’expériences riches et variées dans le domaine artistique et éducatif.
La pièce : comédie-ballet de Molière en 5 actes et en prose, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670 à Chambord.
Monsieur Jourdain, bourgeois aisé, est amoureux d’une marquise prénommée Dorimène. Il est persuadé de la séduire, s’il accède à la noblesse et acquiert des connaissances dans tous les arts du corps et de l’esprit (la danse, la musique, la philosophie, le maniement des armes… etc.). Trop naïf, il se laisse berner par Dorante, comte désargenté qui lui soutire régulièrement de grosses sommes d’argent tout en assurant l’aider à obtenir les faveurs de la marquise, que lui-même convoite !
Madame Jourdain, femme raisonnable mais féministe avant l’heure, tente de raisonner son mari quant à ses rêves de noblesse et de le mettre en garde face aux manipulations de ce comte dont elle perçoit toute la perfidie. Lucille, la fille de M et Me Jourdain, est amoureuse d’un certain Cléonte dont le seul tort, aux yeux de M. Jourdain, est de ne pas être gentilhomme. Restent Nicole, servante pleine de bon sens dévouée à sa maîtresse et Covielle, fidèle valet de Cléonte. Grâce à quelques truqueries, chacune et chacun parviendra à ses fins… Sauf le pauvre M. Jourdain n’y comprendra rien !
Tarif unique 8 euros. Renseignements au 05 62 62 41 88 ou assoartis@gmail.com
Le café sera ouvert en fin de séance !