Conseil communautaire de la Lomagne Gersoise du 11 juillet 2024
Communiqué de presse
Stratégie territoriale pour l’enfance-jeunesse et développement de la mobilité sur le territoire.
Le Conseil communautaire de la Lomagne Gersoise, réuni le 11 juillet dernier à Lamothe-Goas, s’est ouvert par une minute de silence suite au décès brutal de M. Denis RICAUT, adjoint au maire de Saint-Mézard et conseiller communautaire suppléant.
Après les questions administratives, juridiques et financières portant sur le fonctionnement courant de la collectivité et ses relations avec les autres structures, il a été fait un point sur les projets communaux en cours et pouvant bénéficier du soutien financier de la Lomagne Gersoise.
Les membres du Conseil communautaire ont ensuite longuement échangé sur deux thématiques pouvant impacter notre territoire et le fonctionnement de la collectivité : l’exercice de la compétence enfance jeunesse et la réouverture de la voie ferrée Auch-Agen au trafic voyageurs et fret léger.
Pour la partie enfance-jeunesse, un consensus s’est dégagé et les élus se sont prononcés favorablement sur une prise de compétence progressive par la communauté de communes. A terme, la petite enfance et les crèches, l’extrascolaire et les centres de loisirs, le périscolaire (ALAE et garderie) seront de nouvelles compétences de services à la population de la Lomagne Gersoise.
Toutefois et comme l’a précisé M. BALLENGHIEN, Président de la communauté de communes, ce transfert de compétence ne doit pas désorganiser le fonctionnement actuel. Pour cela, la Lomagne Gersoise recherchera des modes de gestion afin que les communes restent toujours autant impliquées dans le fonctionnement de ces services, ces derniers devant rester au plus près de la population.
Concernant la réouverture de la voie ferrée, si les élus reconnaissent un triple enjeu territorial en termes d’attractivité du territoire, de développement économique et de décarbonation des mobilités, des doutes subsistent sur les possibilités techniques de cette réouverture et en particulier du coût de remise à niveau de cette voie.
En partenariat avec le Grand Auch et l’Agglomération Agenaise, une étude va être menée permettant d’évaluer le coût de remise en service de la voie pour des trains légers, l’opportunité de sa réouverture et les éventuels scénarios de mise en œuvre.
Sur les autres points à l’ordre du jour, en matière de voirie, l’assemblée a adopté la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des travaux sur la voirie Saint-Laurent à Fleurance.
Sur le volet environnemental, les élus ont approuvé les plans de zonages d’assainissement des communes de Berrac et du Mas d’Auvignon, en vue de la création d’un assainissement collectif.
Enfin, en matière d’urbanisme, les élus communautaires ont eu à se prononcer sur les modifications simplifiées des plans locaux d’urbanisme de Montestruc-sur-Gers et Lectoure.
Ce conseil s’est conclu par un verre de l’amitié offert par la commune de Lamothe-Goas