Benoît XII , l’histoire d’un pape occitan
Samedi 19 octobre, à 14h, au cinéma Grand Angle de Fleurance, l’association culturelle La Floureto a organisé sa conférence mensuelle sur un thème très peu connu : l’histoire d’un pape occitan.
M. Jean-Pierre Attard, qui a soutenu en 2015 une thèse sur religion, sainteté et pouvoir en Provence angevine du milieu du XIIIe s à la fin du XIVe s, a croisé sur le chemin de ses recherches Benoît XII, pape de 1334 à 1342. Jacques Fournier est né à Canté en Ariège vers 1285, fils d’un boulanger ou plus vraisemblablement d’un meunier. Son oncle maternel, moine cistercien, abbé de Fontfroide (Aude), se charge de l’éducation du jeune Jacques. Ce dernier fréquente donc les Universités et devient docteur en théologie. Il est nommé abbé de Sainte-Marie de Fontfroide, succédant ainsi à son oncle promu cardinal par le pape Clément V et légat en Angleterre. Déjà connu pour son érudition et sa rigueur, il est nommé le 19 mars 1317, évêque de Pamiers, et le 3 mars 1326, évêque de Mirepoix.
L’épiscopat de Jacques Fournier à Pamiers est caractérisé par l’efficacité avec laquelle il poursuit les hérétiques albigeois, réfugiés dans ces lieux retirés du haut pays ariégeois. Il met à profit une décision du concile de Vienne (1312) qui permet à l’évêque de se joindre au tribunal d’inquisition, pourtant du seul ressort des dominicains. Il dirige donc le tribunal d’inquisition en collaboration avec deux dominicains de Carcassonne. 578 interrogations, 98 dossiers, 114 personnes mises en cause. Pour le récompenser de son zèle, le pape Jean XXII, le 18 décembre 1327, le crée cardinal de Saint-Prisque. Ce fut en décembre 1334 que s’éteint le souverain Pontife. Le Sacré Collège élit Jacques Fournier, qui, faux modeste, déclare : « Vous venez d’élire un âne ». Benoît XII s’applique à la réforme des ordres religieux, se montre attentif à l’attribution des bénéfices ecclésiastiques, refuse tout népotisme adopté par ses prédécesseurs, et est un grand bâtisseur.
Il meurt le 25 avril 1342.
C’est ce qu’a raconté avec délectation M. Attard au public nombreux de la Floureto, lors de cette conférence. Pour tous, une découverte. Pour chacun, une délectation.
La Floureto donne rendez-vous pour sa prochaine conférence, toujours au cinéma Grand Angle, toujours gratuitement et ouvert à tous, le samedi 16 novembre à 14h, avec un nouvel intervenant, Henri Calhiol, et un nouveau sujet : qui est le hauptmann Jäger, bête noire de la Résistance gersoise?