|

Cantines du Monde, édition 2024 : un élan participatif pour l’accès à l’alimentation des enfants démunis

Pourquoi les Cantines du Monde ?

Le projet Cantines du Monde a été lancé – avec l’appui de plusieurs de nos partenaires – pour lutter contre le cycle de la faim, en mettant en place des repas scolaires pour les enfants. Ces repas contribuent à briser le cercle de la faim en assurant au moins un repas quotidien, encourageant ainsi les familles à maintenir leurs enfants à l’école et offrant ainsi de meilleures perspectives d’avenir. Comme chaque année pendant 1 mois, PARTAGE s’affiche aux couleurs des Cantines du Monde pour alerter à l’insécurité alimentaire dans le monde.

Retour sur l’édition 2024

Du 16 octobre au 20 novembre, l’événement Cantines du Monde a porté un message essentiel : « Un enfant qui a faim ne peut pas apprendre ». L’objectif était de sensibiliser le public à la nécessité de garantir à chaque enfant un accès à une alimentation suffisante et équilibrée.

Cette édition 2024 a également misé sur la participation citoyenne, notamment grâce à l’implication de 18 restaurants partenaires à travers la France. Ces établissements ont offert des repas pour un grand jeu-concours organisé par PARTAGE, avec des dotations totalisant 2 286,50 €. Les lots allaient d’un simple plat à des expériences gastronomiques pour deux personnes, comme celles proposées par des établissements prestigieux tels que le restaurant Régis et Jacques Marcon ou le Mosuke. Le succès a été au rendez-vous, avec 1 383 participants au tirage au sort.

Merci aux restaurants partenaires : Restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-Martin-la-Sauveté, le Tosca à Paris, le Mosuke à Paris, Fi’lia à Paris, L’O à la Bouche à Le Cheylard, La Poste à Tence, Mahi Mahi à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Grand Louis à Mérignac, Santosha à Saint-Médard-en-Jalles, la Brasserie JR à La-Roche-sur-Yon, Centre B à Eysines, Sushi 7 à Eysines, L’épicurien à Lignon, La Medina à La-Roche-sur-Yon, le Grand Lotus à Saint-Médard-en-Jalles, L’Ardoise des saveurs à La-Roche-sur-Yon et le Lagon à Moulins et félicitations aux gagnants qui, par leur participation, ont contribué à soutenir cette belle cause.

Une mobilisation pour répondre à l’urgence alimentaire mondiale

Cet événement a permis de rappeler une réalité inquiétante : en 2023, 282 millions de personnes dans 59 pays ont souffert de faim aiguë, dont 36 millions d’enfants de moins de 5 ans en état de malnutrition sévère. Ces chiffres, alarmants, montrent l’urgence d’agir pour briser le cercle vicieux de la faim et de la pauvreté.

PARTAGE s’engage à travers les projets Cantines du Monde à offrir des repas quotidiens aux enfants, car l’alimentation est la clé pour apprendre, grandir et construire un avenir.

> Soutenir les projets Cantines du Monde

Un grand merci à tous les bénévoles impliqués, aux restaurants partenaires qui ont soutenu l’événement en 2024 et aux participants qui ont contribué au succès de cette édition 2024. Ensemble, nous avançons vers un monde où chaque enfant peut apprendre sans souffrir de la faim.

Source texte Association Partage

Partagez l'article

Publications similaires