Lettre ouverte de Daniel LIGARDES, vice-président de l’ACAL, s’adressant au monde économique et aux élus gersois
Daniel Ligardes, vice-président de l’ACAL 32, association regroupant les commerçants, les artisans, les professions libérales et les producteurs de Lectoure, a fait appel à tous les politiciens du GERS pour créer un lien entre le monde politique et économique et pour promouvoir une image fédératrice et synergique. “Politiciens, institutions, monde économique, une seule devise : Tous ensemble pour une seule cause, le Gers”.
“L’ACAL a vécu une année 2023 particulièrement riche en activités et en émotions !
Tous les efforts déployés, un peu plus chaque année, ont été unanimement reconnus et récompensés par l’attribution du « Panonceau d’Or », récompense au niveau national pour l’association de commerçants la plus dynamique et innovante de France !
Récompensé dans la catégorie des villes de moins de 15.000 habitants, ce challenge a été « doublé » avec le titre national, toutes catégories confondues, devant des villes de plus de 200.000 habitants.
Ces « trophées », vous les élus, président du conseil départemental, députés des 2 circonscriptions, élus des communautés et des très nombreuses communes du canton, vous nous Vous avez largement félicité en reconnaissant la persévérance et la solidarité régnant entre les membres de l ‘association et en saluant le résultat de nos actions sur le terrain : la ville de Lectoure !
On peut ainsi affirmer : Quand Lectoure gagne, c’est la Lomagne qui gagne ! C’est le Gers qui gagne. C’est l’Occitanie qui gagne !
Toutes les animations portées par l’ACAL n’ont pour but que de faire connaître et briller la ville de Lectoure pour que les résidents s’y sentent bien avec leurs commerces, artisans et professions de service et que les visiteurs trouvent le meilleur accueil qui soit.
Les sollicitations sont nombreuses, comme les besoins des nouveaux arrivants en quête d’immeubles. Ou des commerces, les demandes des écoles, des lotos, des comités, des associations, et c’est le monde économique du Lectourois qui est en première ligne.
Notre rôle, notre devoir, c’est de répondre autant que possible à toutes ces sollicitations et de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire pour être plus forts chaque jour. Il est unanimement démontré que c’est le partenariat, la symbiose entre les associations de commerçants et les institutions politiques et professionnelles qui génèrent toutes les conditions de la réussite.
Dupliquer les méthodes gagnantes, être une force de proposition pour l’adaptation au monde numérique actuel, créer une synergie en partageant nos réseaux ; ainsi, en aidant l’ACAL et en la rejoignant, chacun aidera le monde économique du Lectourois et donc lui-même.
Réunir aujourd’hui un panel très large de professions, y compris le monde de la santé, pouvoir dans le cadre de ses actions soutenir les sinistrés de la commune de Miradoux, être capable au sein de son conseil d’administration de fédérer 18 chefs d’entreprise réunissant des compétences. Complémentaires, ce sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde de demain.
La réussite de ce nouveau challenge apporterait à l’ACAL une nouvelle spécificité en étant la première. Association économique de France, où les acteurs des villages d’un canton se regroupent en soutenant et en adhérant à l’association économique de la ville la plus importante !
C’est par cette relation gagnant-gagnant que les acteurs économiques du territoire sont soutenus et associés aux élus de tous niveaux. Ils pourront se hisser à la hauteur des enjeux de notre avenir commun.
En vous remerciant. Daniel Ligardes”.