Crédit MJC
|

Théâtre : “D’amour, de folie et de mort”

Quand l’univers de Brice Pomès (Le Fil à retordreNuits Blanches de Gueules Noires) rencontre celui d’Anouchka Pasturel (Même pas faim, Le Mange-bruit) cela donne une adaptation théâtrale et marionnettique des Contes d’amour, de folie et de mort, de l’uruguayen Horacio Quiroga. Dans ce tout nouveau spectacle, le challenge est de taille : adapter sur scène des nouvelles fantastiques, des histoires de réalisme magique à vous donner froid dans le dos.

Buenos Aires ? Montevideo ? Ou la jungle de Misiones ? Entrez dans la chambre et l’univers (sacrément) tourmenté d’Horacio Quiroga, l’auteur de Cuentos de amor, locura y muerte, comme on entre dans une jungle fascinante et hostile. Ce maître latino-américain du conte nous plonge au cœur du drame humain :  l’homme face à la Nature… face à sa nature. Les deux nouvelles choisies par les compagnies Rends-toi conte et Le Chat perché traitent de thèmes universels et intemporels : l’amour, la folie et la mort, en les teintant d’étrange et d’horreur. Dans La Poule égorgée et L’Oreiller de plumes, les personnages se confrontent à un déterminisme naturel, impitoyable, qui nous renvoie à la vulnérabilité de notre espèce humaine. Oui, ça va finir mal !

Pour développer les images puissantes du récit, Brice et Anouchka ont poussé leur réflexion sur le corps marionnettique et le théâtre d’objet. Iels créent un chassé-croisé théâtral et marionnettique mêlant vie tragique (et réelle) de l’auteur et ses écrits horrifiants.
Ajoutez-y les lumières de Margot Fallety, la bande-son de Benoit Bories, la scénographie de Martin Tourné et vous obtiendrez un objet théâtral à l’esthétique léchée et à l’ambiance noire, où fantastique et réalité se rejoignent

Avec Contes d’amour de folie et de mort, Horacio Quiroga inaugure le courant du réalisme magique si cher à la littérature sud-américaine. Dans ce recueil de nouvelles l’auteur s’empare avec une concision redoutable des thèmes universels et intemporels de l’amour, la folie et la mort, les teintant d’étrange et d’horreur. Cette concision comparable à l’écriture théâtrale, sa puissance évocatrice, nous ont naturellement conduit à nous projeter vers une adaptation scénique. Naturellement n’est pas un vain mot, puisqu’il y est aussi et surtout question de Nature : l’Homme face à sa nature et à la Nature. Que ce soit dans « la poule égorgée la poule égorgée » ou « l’oreiller de plumes l’oreiller de plumes », les personnages se confrontent à un déterminisme naturel, impitoyable, qui nous renvoie à une vulnérabilité toute humaine. La tragédie, présente à chaque fin de nouvelle permettra au spectateur d’éprouver, comme le lecteur, une puissante catharsis.

Auteur(s) : Adaptation d’Horacio Quiroga par Brice Pomès et Anouchka Pasturel
Jeu : Brice Pomès , Anouchka Pasturel ,
Mise en scène : Brice Pomès , Anouchka Pasturel, Pierre Olivier Bellec
Lumière : Margot Falletty – Son : Benoit Bories – Scénographie : Martin Tourné

Achetez votre billet en ligne !

Partagez l'article

Publications similaires