Dessin réalisé par un prisonnier de Rawa-Ruska, nommé Vanderheyde

La Floureto : Conférence sur Rawa-Ruska

Le samedi 8 février prochain, à 14h, l’association culturelle fleurantine La Floureto reprend ses activités pour l’année 2025.

Au cinéma Grand Angle, elle accueillera Mme Claude Tastet-Beyries pour une conférence originale et émouvante sur Rawa Ruska. Le camp de Rawa-Ruska et ses dizaines de kommandos étaient destinés à ne recevoir que des militaires, pour la plupart français, déjà internés comme prisonniers de guerre après la défaite de juin 1940 et qui avaient continué la lutte contre l’ennemi en commettant des actes de sabotage dans les kommandos où ils travaillaient ou bien en tentant de s’évader. Le camp est situé dans le « Triangle de la mort », qui constitue la principale zone d’extermination des Juifs d’Europe.

A ce titre, il jouxte le ghetto de la ville de Rawa-Ruska et les prisonniers de guerre sont témoins des persécutions et de la liquidation de ce ghetto. Le camp des Français succède à un camp de prisonniers de guerre soviétiques dont la quasi-totalité est anéantie par famine et maltraitance entre juin 1941, début de l’offensive contre l’URSS, et l’arrivée du premier convoi de Français, le 13 avril 1942. Par certains aspects, les conditions de transport, d’hébergement, de nourriture et de travail forcé s’apparentent davantage à celles du système concentrationnaire qu’à celui des Stalags.

On peut par ailleurs estimer vraisemblable que le transfert de prisonniers de guerre français vers l’est, hors du territoire du Reich, a pu correspondre un temps avec l’intention cachée de les faire discrètement disparaître. Rawa-Ruska, enfin, est plusieurs fois cité au cours du procès de Nuremberg en tant que lieu où se sont commis à la fois des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Il y avait donc lieu d’entendre une conférence sur ce camp, souvent méconnu, dans le cadre des conférences de la Floureto.

La conférence est ouverte à tous et est gratuite. Elle sera suivie de l’Assemblée générale de l’association.

Source texte et photos La Floureto

 Dessin réalisé par un prisonnier de Rawa-Ruska, nommé Vanderheyde

Partagez l'article

Publications similaires