Les CHANTEURS DE SAINT JEAN donneront leur concert annuel !
SAMEDI 24 MAI 2025 à 20H30 à la CATHEDRALE DE LECTOURE,
Au programme, la MISATANGO de Martin PALMERI !
Ce compositeur contemporain est né en 1965 et son œuvre est intimement liée à son pays l’Argentine, dont il irrigue les racines en l’arrosant de sa veine populaire. Misa a Buenos Aires, Misatango : tout est dit !
Une oeuvre à la croisée de deux univers, pas si incompatibles, preuve en est faite… Créée en 1996, interprétée à Rome en 2013, cette messe a même obtenu les faveurs du Pape François, Argentin,
féru de musique classique, et de tango.
Une messe au parfum de tango…
L’atavisme d’un texte latin tirant sa substance du dogme catholique, fervent, spirituel, et désincarné, auquel répond la parure d’une musique organique, charnelle, voire tellurique… Une force l’anime, affleure, parfois pour mieux se dissimuler ensuite. Elle est là, invisible et sensible tout au long de cette prière, pour mieux en souligner la ferveur, la danse..
L’homme contemple avec crainte, passion, désespoir, contrition et amour, fruits de sa propre humanité, les cieux qui l’animent et le révèlent à lui-même, dans ses dilemmes, dans ses vulnérabilités, mais aussi dans son inéluctable finitude..
Servie par les Chanteurs de Saint Jean (une centaine de choristes dont la moitié de jeunes Lycéens !) et leurs chef et répétitrice Nicolas Desroziers et Sophie Brouilhounat, accompagnée d’un piano et d’un incontournable bandonéon, la Misatango, éclairée par la voix de Gaëlle Mallada résonnera dans le magnifique écrin de la Cathédrale de Lectoure, Samedi 24 MAI à 20H30 !