Les cultures urbaines font leur show à Fleurance
Communiqué de presse
Cette année, la ville de Fleurance met à l’honneur les cultures urbaines !
Les cultures urbaines regroupent l’ensemble des pratiques artistiques, sportives et culturelles issues de l’espace urbain : street art, sport de rue, beatbox, hip-hop…
Autant de disciplines qui seront mises en avant au travers d’une « année des cultures urbaines » dédiée à la jeunesse fleurantine. Cette thématique a été impulsée par le Conseil Municipal des Jeunes et sera mise en place en partenariat avec l’Espace Jeunes de Fleurance.
Le coup d’envoi sera donné le 6 septembre, lors du Village des assos à l’hippodrome du Réchou. En complément des nombreux stands d’associations et du mur d’escalade, deux animations en lien avec les cultures urbaines seront proposées :
Des initiations au hip-hop avec le collectif de danseurs toulousains la Brigade fantôme ;
Du chase-tag et du pannafoot avec l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique).
Au cours de l’année, des ateliers de hip-hop, de slam et de sports urbains seront proposés aux jeunes fleurantins. Les informations concernant ces animations seront communiquées ultérieurement sur les supports de la mairie.
Le clou du spectacle ? Un festival des cultures urbaines, organisé le 6 juin 2026 dans plusieurs lieux à Fleurance. La journée sera consacrée aux initiations aux sports de glisse et autres sports de rue innovants, avant de laisser la place à la restitution des ateliers enfants et ados devant le public.
En soirée, la battle de beatbox fera son grand retour à Fleurance, devant un jury composé de jeunes fleurantins et de beatboxers de renom. La soirée sera ponctuée par des shows de beatboxers et des sets électros .(Entrée à 5€)
Alors, prêts à découvrir un nouvel univers ?