Jean-René Cazeneuve et Sylvie Robin, présidente de la MSA, sa vice-présidente Patricia Saget-Castex, ainsi que le directeur général Sébastien Bismuth-Kimpe. Crédit photo Jean-René Cazeneuve
| |

Jean-René Cazeneuve échange avec les responsables de la MSA Midi-Pyrénées Sud sur la situation agricole dans le Gers

Jean-René Cazeneuve, député du Gers, a récemment rencontré les responsables de la MSA Midi-Pyrénées Sud pour un échange approfondi sur les enjeux agricoles du territoire. Étaient présents Sylvie Robin, présidente de la MSA, sa vice-présidente Patricia Saget-Castex, ainsi que le directeur général Sébastien Bismuth-Kimpe.

Cette réunion a permis de dresser un état des lieux complet de la situation agricole dans le département, particulièrement éprouvée cette année. Les exploitations gersoises subissent en effet les conséquences de plusieurs campagnes marquées par des aléas climatiques, sanitaires et économiques, qui fragilisent durablement le monde rural.

Jean-René Cazeneuve et ses interlocuteurs ont souligné le rôle fondamental de la MSA dans l’accompagnement des exploitants et des salariés agricoles, tant sur le plan professionnel que personnel. Les dispositifs de soutien actuellement mobilisés ont été passés en revue, dans le but de répondre au mieux aux difficultés rencontrées par les agriculteurs.

La rencontre a également été l’occasion de faire le point sur les effets positifs des lois dites “Chassaigne”, qui ont permis une revalorisation significative des petites retraites agricoles. Près de 6 000 agriculteurs gersois bénéficient désormais de ces avancées. Toutefois, la mise en œuvre de la réforme visant à prendre en compte les 25 meilleures années pour le calcul des retraites reste en attente d’un décret d’application.

Enfin, les échanges ont porté sur les dispositions du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. L’objectif : anticiper les impacts de ces textes sur le secteur agricole et envisager d’éventuels amendements dans l’intérêt des agricultrices et agriculteurs du Gers.

Jean-René Cazeneuve a tenu à saluer chaleureusement l’accueil, la disponibilité et l’engagement des responsables de la MSA Midi-Pyrénées Sud, soulignant leur rôle essentiel au service du monde rural.

Partagez l'article

Publications similaires