Festival de cinéma japonais, les saisons Hanabi
DU 28 JAN AU 3 FÉV • LES SAISONS HANABI • CINÉMA JAPONAIS • AVANT-PREMIÈRES
Festival de cinéma japonais LES SAISONS HANABI : pendant une semaine, découvrez chaque jour un film en avant-première.
MER 28 JAN / OUVERTURE – Soirée Spéciale : REPAS JAPONAIS + MON GRAND FRÈRE ET MOI (Toutes les infos ici)
JEU 29 JAN À 21H / LA FILLE DU KONBINI
de Yuho Ishibashi. Japon/2026/1h14. Tranche de vie.
À 24 ans, Nozomi a abandonné son tailleur de commerciale pour l’uniforme modeste d’une supérette. Entre la monotonie rassurante du quotidien et la complicité de ses collègues, elle pense avoir trouvé un fragile équilibre. Mais l’irruption dans le «konbini» d’une ancienne amie du lycée vient bouleverser sa routine et la confronte à ses choix de vie.
Avec une infinie délicatesse, la réalisatrice Yuho Ishibashi livre le portrait subtil d’une jeunesse en quête de sens, avec l’actrice d’Asako I & II.
VEN 30 JAN À 21H / FAIS-MOI UN SIGNE
de Mipo O. Japon/2026/1h45. Drame.
Enfant, Haru ne voyait pas la différence : avec ses parents sourds, tout était simple, empli d’amour et de complicité. Mais en grandissant, il découvre le poids du regard des autres et la force des mots – ceux qui échappent à son père et sa mère. Entre joies et frustrations, Haru apprend que « parler » peut parfois autant unir qu’éloigner.
La réalisatrice Mipo O revient au cinéma avec un récit poignant, tiré d’un essai autobiographique, qui révèle avec pudeur la complexité des sentiments familiaux.
SAM 31 JAN À 21H / SHAM
de Takashi Miike. Japon/2026/2h09. Thriller.
Seiichi Yabushita, professeur d’école élémentaire, se veut strict mais juste. Lorsqu’une mère l’accuse d’avoir humilié son fils, tout bascule : la presse s’enflamme, la rumeur enfle, l’opinion s’emballe. Pris dans la tourmente, Yabushita tente de défendre sa propre vérité… Au risque de la voir se retourner contre lui.
Inspiré d’une histoire vraie, ce thriller judiciaire haletant, signé par l’un des plus grands cinéastes japonais contemporains, explore la frontière fragile entre mensonges et réalité.
DIM 1 FÉV À 15H / SACRÉE FROUSSE – Programme Jeune Public – Toutes les infos ici.
DIM 1 FÉV À 17H30 / LOVE ON TRIAL
de Kôji Fukada. Japon/2026/2h03. Drame.
Mai, jeune idole de la pop, commet l’irréparable : tomber amoureuse, malgré l’interdiction formelle de son contrat. Lorsque sa relation éclate au grand jour, elle est assignée en justice par sa propre agence. Les deux amants décident alors de se battre, non seulement pour leur avenir, mais pour un droit universel : celui d’aimer.
Après Love Life, Kōji Fukada dévoile, avec une précision implacable, les rouages d’un système destructeur et les tourments d’un amour impossible. Vertigineux.
LUN 2 FÉV À 21H / SEPPUKU : L’HONNEUR D’UN SAMOURAÏ
de Yuji Kakizaki. Japon/2026/2h13. Historique.
À Edo, Kyūzō, vassal du shogun, est condamné à se donner la mort pour une faute infime mais impardonnable : avoir éraflé l’arc de son seigneur. Dans sa maison, le temps s’arrête: Kyūzō vacille, son épouse prépare la cérémonie tout en préservant leur fils, la servante refuse de les abandonner… Il ne reste que quelques heures à Kyūzō : sera-t-il tenu par l’honneur… ou rattrapé par la vie ?
Couronné aux festivals de Londres et Édimbourg, un huis clos d’une rare densité sur les déchirements intérieurs d’un samouraï, porté par un jeu et une mise en scène tout en nuances.
MAR 3 FÉV À 21H / SOUS LE CIEL DE KYOTO
de Akiko Ohku. Japon/2026/2h07. Romance.
À Kyoto, entre l’université et un petit boulot dans des bains publics, Toru garde toujours ses parapluies à portée de main, tels des boucliers contre le monde extérieur. Quand il rencontre Hana, mystérieuse, lumineuse, fragile, l’évidence naît entre eux… avant qu’elle ne disparaisse soudainement.
Après Tempura, Akiko Ohku renverse les rôles : dans son univers imprévisible et coloré, un héros masculin se met en quête d’amour. Un film bouleversant, où chaque scène s’impose peu à peu comme inoubliable.
