Crédit Jean-René Cazeneuve
| |

La Floureto : Jean‑René Cazeneuve partage sa passion pour d’Artagnan

Samedi 14 février, l’association culturelle fleurantine La Floureto a tenu sa réunion mensuelle, la première de l’année 2026. Elle devait être suivie de l’AG de l’association.

A rendez-vous exceptionnel, orateur exceptionnel : Jean-René Cazeneuve. Ce n’est pas l’homme politique qui a fait un discours, c’est le passionné de Dumas et de d’Artagnan qui, durant une heure, a charmé son auditoire. Le thème : mais quelle tête pouvait donc bien avoir d’Artagnan ? On ne possède aucun portrait de son vivant (qui pourtant existaient, on en a la preuve) ; ressemblait-il aux hommes de son temps ? le voit-on sur un autre tableau ? peut-on se fier aux description du premier a avoir écrit sur d’Artagnan, Courtilz de Sandras, lui-même mousquetaire … mais 30 ans après la mort de notre héros… ? Mais d’où vient donc notre portrait stéréotypé de notre fier cadet de Gascogne ? De Dumas ? De la mode des années où Dumas écrit ? Y a-t-il évolution dans les dessins qui ont illustré Les Trois Mousquetaires ?

Dans la presse, mais aussi dans la sculpture et bientôt dans le cinéma (on compte plus de 150 œuvres cinématographiques qui ont pour sujet, plus ou moins lointain, d’Artagnan et les mousquetaires) ?

A toutes ces questions Jean-René Cazneuve a répondu en convainquant le public nombreux venu l’écouter et lui poser des questions. La prochaine réunion de la Floureto aura lieu le samedi 14 mars à 14h, toujours au cinéma Grand Angle et aura pour sujet le train dans le Gers.

A l’issue de la séance mensuelle, l’association a tenu son AG, où le président, Laurent Mauras et la
secrétaire et trésorière, Annette Soleto, ont partagé leur joie de faire vivre la Floureto
. Les comptes
sont positifs, le bilan moral est très satisfaisant, les projets fusent, les sujets de conférence pour
l’année enchantent déjà ceux qui assistaient et ont voté positivement… Que demander de plus ?
C’est sur cette note très optimiste en l’avenir et content du passé, que chacun s’est séparé, en
attendant la poursuite des activités de cette association culturelle, fille de la Société archéologique
du Gers, offrant des moment conviviaux mais intelligents, agréables mais éclairants à tous ceux qui
veulent bien la rejoindre.

Source texte la Floureto

Partagez l'article

Publications similaires