Le Moulin à eau de Labarthe a été entièrement restauré. Son histoire remonte au XIVe siècle
|

L’association culturelle la Floureto a retracé l’histoire des moulins de Fleurance

Samedi 10 février, au cinéma le Grand Angle de Fleurance, l’association culturelle La Floureto a proposé à de nombreux auditeurs, habitués ou occasionnels, sa conférence mensuelle. Le thème ne pouvait que susciter l’intérêt à Fleurance, car il s’agissait des moulins de la ville.

Depuis quelques années, sous l’impulsion de Georges Courtès, la Société archéologique du Gers s’est lancée dans l’inventaire et l’histoire des moulins gersois. Chaque canton a été confié à des chercheurs passionnés ; celui de Fleurance est couvert par Annete Soleto et Jean-Claude Mondange – respectivement ancienne présidente de La Floureto et actuelle secrétaire pour l’une et vice-président pour l’autre.

Ce samedi, ils ont abordé les emplacements, les modes de fonctionnement (à eau, à vent…), ce qu’ils sont devenus, les célèbres (le moulin du Roy) et les autres (les moulins rouges). Une présentation originale et captivante, suivie d’une discussion où la passion pour le sujet transparaissait vraiment.

Ensuite, l’association La Floureto a tenu son Assemblée générale annuelle, au cours de laquelle le président n’a eu qu’à annoncer de bonnes nouvelles : plus de membres, une santé financière solide, la fidélité des bénévoles et des auditeurs…

Que cela perdure toute l’année encore ! La Floureto le verra dès le samedi 16 mars, avec la conférence d’Alain Beyneix sur une mystérieuse tombe mérovingienne à Pauilhac. Rendez-vous est pris.

Partagez l'article

Publications similaires