Le chèque énergie 2024 sera envoyé à partir du 2 avril
Le chèque énergie est octroyé annuellement aux ménages les plus défavorisés afin de les soutenir dans le règlement de leurs factures d’électricité, de gaz ou de fioul domestique.
La distribution automatique des chèques par voie postale débutera le 2 avril 2024. Service-Public.fr rappelle les critères d’éligibilité, la procédure d’utilisation et les démarches à suivre pour réclamer le chèque énergie si nécessaire.
Environ 5,6 millions de ménages modestes recevront un nouveau chèque énergie pour les aider à couvrir leurs dépenses énergétiques.
Aucune démarche n’est requise pour en bénéficier. Le chèque est envoyé automatiquement par courrier à l’adresse du bénéficiaire, telle qu’elle est connue de l’administration fiscale.
Cette année, les envois débutent le 2 avril 2024.
Vous pouvez consulter le calendrier d’envoi des chèques (la date d’expédition varie selon votre département de résidence). En général, il faut compter entre 2 et 4 jours pour que le chèque énergie soit réceptionné à domicile.
Le chèque énergie 2024 est valide jusqu’au 31 mars 2025.
Si vous résidez en EHPAD, résidence autonomie, EHPA, ESLD ou USLD, vous avez la possibilité d’utiliser votre chèque énergie auprès de votre établissement d’accueil en le remettant directement au gestionnaire de la structure. Celui-ci déduira ensuite le montant du chèque énergie de votre redevance, qui comprend les frais d’énergie.
Pour bénéficier du chèque énergie, il faut remplir certaines conditions.
Il s’agit d’une aide nominative destinée au paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique, bois…) ainsi que certains travaux énergétiques liés au logement. Son attribution est soumise à des critères de ressources. Le montant du chèque énergie, qui est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer, varie de 48 à 277 € par an.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie grâce au simulateur.
Une fois que vous avez reçu votre chèque énergie, vous avez plusieurs options pour l’utiliser.
Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser directement en ligne pour payer une partie de vos dépenses d’énergie auprès de certains fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel. Deuxièmement, vous pouvez l’envoyer à votre fournisseur d’énergie par courrier postal en utilisant l’adresse indiquée sur votre dernière facture ou votre échéancier.
Si vous souhaitez que votre chèque énergie soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz pour les années à venir, vous pouvez demander sa pré-affectation. Vous pouvez le faire en ligne ou en envoyant votre chèque énergie par voie postale à votre fournisseur, en cochant la case “pré-affectation” sur le document.
Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie malgré votre éligibilité
Vous avez deux options. Premièrement, vous pouvez contacter le service chargé de la distribution des chèques énergie pour signaler le problème. Deuxièmement, vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’énergie pour obtenir des informations sur la situation et les démarches à suivre.
Appeler le numéro vert dédié : 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h).
Votre éligibilité au dispositif sera alors étudiée et un chèque énergie vous sera transmis si vous remplissez effectivement tous les critères pour en bénéficier.