3ème Budget Participatif Gersois : une grande soirée de dépôt d’idées lundi 11 décembre à Auch
Communiqué de presse
À l’occasion de la période de dépôt d’idées au 3ème Budget Participatif Gersois, le Conseil départemental convie les citoyens, associations, collectivités et toutes personnes susceptibles de porter une idée, lors d’une grande soirée à Auch. « Mettons nos idées en commun », rendez-vous est donné lundi 11 décembre à 18h à Auch aux Écuries à Circa, Allée des Arts. Cette soirée sera l’occasion de débattre et échanger sur des idées, répondant aux critères de cette 3ème édition.
Des ateliers thématiques seront pour cela organisés et permettront une mise en commun des réflexions. Pour rappel, le Budget Participatif Gersois est doté de 1 000 000 euros réparti sur 2 cycles annuels (2 x 500 000 €) et est axé sur la thématique des transitions. Les idées doivent relever de dépenses d’investissement uniquement. Elles doivent s’insérer obligatoirement dans les champs suivants en lien avec les compétences du Département : Solidarité, Ecologie – Environnement, Numérique, Alimentation Durable, Société, Citoyenneté et Economie circulaire. Une idée doit bénéficier au Gers et aux Gersois.e.s à savoir : être d’intérêt collectif et être localisée dans le Gers et profiter aux habitants gersois. De la restauration d’un clocher d’église, à la sauvegarde des abeilles, en passant par la mutualisation de matériels pour des festivals, de nombreuses idées peuvent bénéficier des financements de ce nouveau Budget Participatif Gersois.
Le Mot du Président « Je souhaite que cette soirée apporte de riches idées à ce 3ème Budget Participatif, véritable outil de participation citoyenne pour les Gersoises et les Gersois. L’objectif du budget participatif est de donner la possibilité à nos concitoyens de porter un projet local qui leur tient à cœur, de le faire connaître du grand public et de convaincre les votants de sa pertinence et de son utilité pour le bien commun. D’un montant d’1 million d’euros réparti sur 2 ans, ce BPG est la traduction institutionnelle de notre conviction que tout citoyen, sans distinction, a le droit de contribuer de façon active à la définition de ce qui relève de l’intérêt commun et de prendre part aux décisions qui le concerne. » – Philippe Dupouy. Président du Département du Gers.