Des travaux à Fleurance pour conforter la digue du Gers
COMMUNIQUE DE PRESSE
Suite aux inondations récurrentes impactant fortement les équipements sportifs, l’espace culturel et sportif et le quartier Jean de Mérat, la commune de Fleurance avait engagé dès 2016 une première tranche de travaux permettant de créer un système d’endiguement devant protéger ces équipements contre les crues les plus fréquentes.
La Lomagne Gersoise ayant repris la compétence « protection contre les inondations », elle poursuit ces travaux afin de conforter la digue existante et augmenter le niveau de protection. Il s’agira de reprendre l’ensemble de la digue allant du stade de rugby jusqu’à l’arrière du bâtiment des pompiers. Sur cette dernière partie, et afin de protéger au maximum les arbres existants, la digue reprendra le tracé du chemin de la biodiversité qui cheminera donc à terme sur le haut de cet ouvrage. Pendant la durée du chantier, ce sentier est donc temporairement fermé au public.
L’acheminement des argiles spécifiques pour le chantier induira nécessairement un trafic supplémentaire de poids lourds. Toutes les précautions ont été prises en accord avec le coordonnateur sécurité, les services techniques de la commune et la direction des routes du Sud-Ouest (DIRSO) en charge de la gestion de la RN21. Afin d’assurer un fonctionnement normal du centre de secours situé à proximité, une concertation particulière a été menée avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours et le centre de Fleurance.
Ce trafic de camions sera également suspendu chaque mardi matin afin de garantir le bon déroulement du marché hebdomadaire. Reprenant les préconisations de l’autorisation initiale, et en collaboration avec la commune de Fleurance, ces travaux d’un montant de 206 000€, qui bénéficient du soutien financier de l’Etat, se dérouleront sur toute cette fin d’année 2023.
En cas de difficulté, les services de la Lomagne Gersoise restent à votre disposition au 05 62 64 22 55 ou par mail à voirie@lomagne-gersoise.com.