FLEURANCE : la dernière séance de l’année de la Floureto avec le film Oppenheimer

Le samedi 16 décembre, la Floureto propose à ses adhérents et à tous ceux qui le souhaitent en association avec le cinéma Grand Angle, une après-midi passionnante, originale et historique : une projection suivie d’un débat.…
Toujours au cinéma Grand Angle, toujours à ce nouvel horaire : 14 h. … la conférence est libre, mais comme il y a un film avant, la séance est à prix réduit pour tout le monde – 5.50 €.
Le film ?
Oppenheimer, superbe film de Christopher Nolan (réalisateur de Tenet, Dunkerque, Interstellar, entre autres), thriller psychologique, biopic du « père de la bombe atomique », sorti en 2023
L’intrigue est présentée de manière non linéaire et alterne trois séquences temporelles : l’ascension d’Oppenheimer de Cambridge à Los Alamos entre les années 1920 et 1940, son audition pour le maintien de son habilitation de sécurité en 1954 ainsi que l’audience au Sénat pour savoir si on révoque cette habilitation – au nom de la “chasse aux sorcières” communiste en 1959.
SYNOPSIS
En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le “Projet Manhattan” destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé “le père de la bombe atomique”. C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…
Discussion
À la suite du visionnage de ce film extraordinaire – pour de multiples raisons – une discussion aura lieu avec, notamment, Michel Cassé, astrophysicien, qui expliquera tout de la fission et de la fusion, des supernova, des bombes A et H… et avec Laurent Mauras, historien et président de la Floureto, qui tentera de cerner le contexte historique de la naissance de cette bombe et des implications dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale.
NOTA BENE : Rendez-vous, samedi 16 décembre, 14 h, au cinéma Grand Angle.