Photo : A. DELAMARE - SDIS32

SDIS DU GERS : PRÈS DE 1000 INTERVENTIONS DE SECOURS ROUTIER EN 2023

En 2023, les pompiers ont été appelés à intervenir sur près de 1000 accidents de la route dans le département du Gers. Les opérations de secours routier représentent 7% de l’activité opérationnelle du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 32.

L’Adjudant-chef David Perre est l’un des six conseillers techniques en secours routiers du SDIS 32. Il joue un rôle essentiel dans l’évolution des techniques de secours, la formation des pompiers et le renforcement des équipes sur le terrain lors d’opérations de désincarcération spécifiques impliquant des poids lourds ou des engins agricoles. Il partage son témoignage.

« Le SDIS 32 s’attache à former ses personnels pour intervenir sur des véhicules de dernière génération (carburation thermique, hybride et électrique) et à mettre en place des techniques toujours plus innovantes pour extraire les victimes plus rapidement ». En 2023, il s’est également doté de trois CCRM-SR* affectés dans les centres d’incendie et de secours de Saramon, Plaisance et Eauze. Ces engins combinés sont équipés de matériels de désincarcération électroportatif de nouvelle génération, beaucoup plus maniables que les matériels hydrauliques. »

Photo : A. DELAMARE – SDIS32

Recommandations pour éviter l’accident de circulation ?
Soyons vigilants sur la route :
Restons concentrés.
Conduisons sûrement et sereinement.
Anticipons le comportement des autres usagers de la route.
Réagissons correctement en cas d’accident : protégeons, alertons et secourons.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des sapeurs-pompiers de France : https ://www.pompiers.fr/…/prevention-des-risques…

Partagez l'article

Publications similaires