Le dernier ouvrage d'Alain Beyneix
|

Fleurance : conférence de la Floureto « La tombe de chef » de Pauilhac par Alain Beyneix

Samedi 16 mars à 14 h, La Floureto, association culturelle, propose à ses membres ainsi qu’au grand public une conférence au cinéma Grand Angle de Fleurance, libre et accessible à tous. Une occasion unique de passer un moment agréable, captivant et enrichissant, en démêlant le vrai du faux dans une enquête archéologique et policière sur « La tombe de chef » de Pauilhac menée par le chercheur lot-et-garonnais Alain Beyneix dans son dernier ouvrage.

Alain Beyneix est enseignant, docteur en préhistoire et chercheur associé à l’UMR 7194 du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris). Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages principalement consacrés aux sépultures et aux comportements funéraires au Néolithique ainsi qu’à l’archéologie préhistorique sous la Troisième République. Alain Beyneix est chevalier des Palmes académiques et chevalier des Arts et des Lettres.

Alain Beyneix abordera le sujet d’une tombe néolithique mystérieuse découverte à Pauilhac, dans le Gers. Cette “Tombe de chef” de Pauilhac est au cœur de la conférence du préhistorien Alain Beyneix, entourée de nombreuses controverses. Après avoir étudié pendant de nombreuses années les inhumations du Néolithique moyen dans le Midi, Alain Beyneix expliquera les raisons pour lesquelles les objets exposés au musée d’Aquitaine à Bordeaux ont été écartés.

Depuis longtemps, le monde de l’archéologie s’intéresse à un ensemble d’objets néolithiques exposés au musée d’Aquitaine à Bordeaux, considérés comme le mobilier funéraire d’une personnalité importante. Bien que certaines pièces aient été découvertes en 1865 à Pauilhac, dans le Gers, lors de la construction de la ligne de chemin de fer d’Agen à Auch, de nombreuses inexactitudes, extrapolations et manipulations entachent le dossier.

Quelle est la vérité derrière tout cela ?

En retraçant la chronologie des événements, en mettant au jour des documents d’archives inédits et en démêlant les actions des différents acteurs de l’affaire, l’orateur entraîne son public dans une véritable enquête policière. Il se transforme en fin limier et démontre les nombreuses supercheries entourant cette découverte. Tous les éléments convergent vers l’hypothèse d’une mystification.

À la fin de la conférence, Alain Beyneix proposera la vente et la dédicace de son livre « La tombe de chef » de Pauilhac récemment publié.

Partagez l'article

Publications similaires