SAMATAN : Semaine verte, exposition de l’artiste-plasticienne Véronique Combes
La ville de Samatan présente actuellement la nouvelle exposition de l’artiste-plasticienne Véronique Combes dans le cadre de la 44ème édition de la Semaine Verte. Le vernissage aura lieu aujourd’hui, le 19 mars à 18 h30. Cette exposition intitulée “Paysages en confection” propose une démarche et une installation artistique qui mettent en avant la relation entre l’environnement et la fabrication.
Le titre de l’exposition fait référence à la fois à l’environnement et à la confection, soulignant ainsi que les paysages que nous contemplons, qu’ils soient urbains ou ruraux, quotidiens ou de vacances, sont le résultat d’un travail, d’une réflexion et d’un aménagement humain qui domestique la nature et l’environnement.
Au-delà des couleurs utilisées et des cadres qui visent à magnifier le travail minutieux de couture nécessaire pour obtenir le résultat final, les canevas utilisés dans cette exposition expriment également notre rapport à la nature et à l’environnement dans les années 1960 et 1970. De nombreux modèles représentent une nature vierge, calme et paisible, où des animaux sauvages et innocents tels que des lapins, des oiseaux, des biches ou des cerfs viennent gambader, paître ou s’abreuver naïvement.
Face au réchauffement climatique causé par les activités humaines, aux perturbations naturelles qu’il entraîne et aux bouleversements de la biodiversité qui en découlent, Véronique Combes a choisi de reprendre et de détourner les codes esthétiques du canevas naturaliste et pastoral. Ainsi, aux côtés de la nature verdoyante représentée dans les canevas d’origine, se trouve désormais un paysage ravagé par les incendies, sec et dévasté par un incident ou la sécheresse. De même, aux côtés des animaux pleins de vie et d’énergie, on trouve des espèces en souffrance, courbées sous le poids de la violence du monde qui les entoure. Enfin, aux fleurs épanouies et vigoureuses s’ajoutent des fleurs fanées, flétries et meurtries.