Que peut-on faire avec 3 Go, la limite hebdomadaire mentionnée par Najat Vallaud-Belkacem, pour améliorer “nos relations avec les écrans » ?
Dans une récente déclaration, Najat Vallaud-Belkacem a suggéré de limiter l’utilisation d’internet à 3 Go par semaine afin de modifier nos habitudes en ligne. Cette proposition soulève des questions sur nos réels besoins en matière de connexion. En effet, les données montrent que la consommation moyenne d’internet en France dépasse largement cette limite.
Les réseaux sociaux ont été bouleversés par la question posée par l’ancienne ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem dans une tribune publiée sur le site du Figaro le lundi 18 mars. Dans le texte, la conseillère régionale actuelle d’Auvergne-Rhône-Alpes et présidente de l’association sont mentionnées.
“Si nous savons que nous n’avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n’allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des ‘fakes’.”
En France, une personne moyenne consomme plus de 3 Go par semaine. Selon l’Arcep, pendant le troisième trimestre 2023, le trafic par client actif 4G s’élevait à 15,9 Go par mois, ce qui équivaut à 4 Go par semaine. Ce n’est qu’une question d’utilisations mobiles, sans tenir compte de la navigation sur ordinateur ou sur smartphone via internet.
En restreignant l’accès à 3 Go par semaine, il serait nécessaire de revoir nos pratiques en ligne et de réduire significativement notre consommation de données.