GERS : Jean-René Cazeneuve visite le chantier de la RN124 avec Jean Castex
“J’étais aux côtés de Jean Castex pour la présentation du projet de la RN124 et la visite du chantier sur le tronçon entre Gimont et L’Isle-Jourdain.
Ce projet a été une priorité de mon premier mandat, notamment avec les précédents travaux. Je suis persuadé que le désenclavement de notre département doit être une priorité pour notre économie, pour notre démographie, pour notre culture… La ruralité doit pouvoir bénéficier des mêmes avantages que les zones urbaines !
Le projet d’aménagement de la RN124 entre Gimont et l’Isle-Jourdain prévoit une infrastructure à 2 x2 voies sur 13 km (12 km en tracé neuf et 1 km d’élargissement au niveau du raccordement avec la déviation de L’Isle-Jourdain) pour un coût total de 142 millions d’euros avec la répartition suivante : État : 45 % ; Région : 32 % et Département du Gers : 23 %. Un financement obtenu grâce à l’aide de Jean Castex, d’Édouard Philippe, d’Élisabeth Borne et de Clement Beaune. Ce chantier devrait prendre fin en 2026 et permettra de désenclaver une partie du Gers par la route. Il nous faudra par la suite que le ferroviaire puisse suivre le même chemin avec différentes étapes : la modernisation de la ligne entre Auch et Toulouse, l’arrivée du RER Toulousain au niveau de l’Isle-Jourdain, la possibilité de transport entre Agen et Auch, notamment au moment de l’arrivée de la LGV “.
Source texte et photo Jean-René Cazeneuve