Tarn-et-Garonne : Conférence et concert de Marcel Pérès à AUVILLAR
Le 10 mai à 18 h 00, Marcel Pérès donnera une conférence à la salle des fêtes d’Auvillar sur le thème du patrimoine immatériel et son rôle dans les politiques culturelles.
Le parcours musical de Marcel Pérès débute par des études d’orgue et de composition au conservatoire de Nice, puis en Grande Bretagne et au Canada. De retour en Europe il se spécialise dans la musique médiévale et fonde, en 1982, l’ensemble vocal Organum avec lequel il entreprend une exploration méthodique des répertoires liturgiques médiévaux.
Marcel Pérès abordera notamment les origines du chant romain et sa diffusion en Espagne à la fin du XIe siècle, puis en Amérique latine grâce à Saint Géraud, moine de Moissac.
Concert de fin de stage à 20 h 00 en l’Eglise Saint Pierre. Entrée libre, participation “au chapeau”
Honoré des plus prestigieuses récompenses musicales après de nombreux concerts et la sortie de plus de 40 albums, le répertoire met en lumière la diversité du patrimoine musical depuis le 6ème siècle. Nous aurons le privilège de l’accueillir et de l’écouter, accompagné par un ensemble de chanteurs en formation. Il interprétera un ensemble de chants “vieux romain”.
Les textes anciens sont ce qu’ils sont. Ils expriment les réalités musicales d’autrefois en des termes qui ne nous sont pas familiers. Il nous faut apprendre le langage musical des hommes du passé, mais aussi, leur manière globale de s’exprimer, leur imaginaire, leur quotidien et se représenter comment eux-mêmes se situaient dans un processus de mémoire. Il ne s’agit pas seulement de prendre une partition et de la jouer, il faut comprendre aussi le monde auquel cette musique fait référence
Marcel Pérès “Le chant de la mémoire”