Chèque énergie : Un service de réclamation sera ouvert en juillet

Le chèque énergie est une aide financière accordée annuellement aux ménages les plus modestes afin de les soutenir dans le paiement de leurs factures d’électricité, de gaz ou de fioul domestique. Un décret paru au Journal officiel le 5 mai 2024 a défini les critères d’éligibilité pour les chèques énergie distribués cette année.

Un service de réclamation sera ouvert en juillet pour les ménages qui n’ont pas encore reçu le chèque énergie alors qu’ils remplissent désormais les conditions pour en bénéficier en 2024. Le montant du chèque énergie, variant de 48 à 277 € par an, est calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer. Par exemple, en 2023, l’éligibilité au chèque énergie était basée sur les revenus de 2021 (déclarés aux impôts en 2022) et la composition du ménage telle que déclarée dans la taxe d’habitation.

La suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale depuis le 1er janvier 2023 a empêché la mise à jour automatique de la liste des bénéficiaires du chèque énergie pour 2024. Ainsi, les ménages ayant bénéficié du dispositif en 2023 recevront également un chèque énergie en 2024, afin de maintenir l’envoi automatique de ces aides.

Pour les ménages éligibles cette année en fonction de leur situation en 2022 (revenus déclarés en 2023 et composition du ménage), mais non éligibles l’année précédente, un service de réclamation sera disponible en juillet pour demander le chèque énergie.

Partagez l'article

Publications similaires