|

Election Européenne2024 : Raphaël Glucksmann “Réveiller l’Europe”

Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Nous allons voter pour déterminer les limites de l’Europe que nous souhaitons bâtir pour le 21e siècle.

L’union Européenne a été créée pour construire la paix. Elle se situe en deuxième position en part de marché à l’échelle du monde. Les grands équilibres qui régnaient sur les échanges commerciaux sont bousculés. Elle doit faire face à l’agressivité commerciale de la Chine, à la toute puissance des États Unis et à la Russie pour sa sécurité.

Faut-il moins d’Europe ou plus d’Europe? Le grand sujet, c’est la mutation d’une Europe de marché à l’Europe puissance; pourquoi? À cause du monde, parce que le monde a changé. La brutalisation du monde et le réchauffement de la planète ont complètement changé nos vies. Ajoutée à nos propres forces, la dimension européenne doit protéger notre sécurité, nos démocraties et nos standards de vie. L’enjeu est de passer de l’Europe de marché à l’Europe puissance.

Certains candidats, pour des raisons électoralistes, tiennent un discours populiste et veulent revenir à une France étriquée, repliée sur elle-même… Notre pays et L’Europe doivent peser sur les affaires du monde.

La France est notre patrie, L’Europe est notre avenir !

Partagez l'article

Publications similaires