Vadrouille numérique au Fablab Lomagne

Communiqué de presse

Du 17 au 21 juin, le Fablab du Laboratoire d’Innovation Rurale à Fleurance accueillait la « Vadrouille Numérique », une semaine d’initiation inspirante à destination de jeunes du territoire en insertion professionnelle.
La Lomagne Gersoise a mobilisé ses équipements et ses personnels pour que cette action puisse être proposée au sein du Fablab à Fleurance aux jeunes du territoire. Trois associations toulousaines, Combustible Numérique, candiD atelier et l’ADEN-S, lauréates de l’appel à projet infos métiers de la Région Occitanie, ont piloté les animations de la semaine. Cette opération a été cofinancée par la Région, la fondation AFNIC et la convention de revitalisation Matines.
La Vadrouille Numérique est une action de médiation permettant de découvrir des métiers autour du numérique, du design et de l’artisanat avec comme objectif principal l’ouverture de nouvelles perspectives professionnelles et/ou de formations.
Un groupe de jeunes accompagnés par la Mission Locale pour l’Emploi du Gers a pu participer à ce stage de 5 jours qui s’intègre dans leur parcours et leur projet d’insertion professionnelle.

Les stagiaires ont donc pu aborder divers aspects et métiers (design, utilisation de l’outil numérique et des machines, électronique…) sous forme d’ateliers pratiques de création / fabrication numérique et de rencontres avec des professionnels, dans une ambiance conviviale avec des moments d’échanges informels, notamment pendant la pause déjeuner partagée par tout le groupe.
Des artisans du territoire de la Lomagne Gersoise avaient été sollicités pour présenter leur parcours et leur activité.

Mardi, Stéphane Puech, gérant d’Okolevo Bikes à Terraube, a partagé son expertise dans le domaine de l’électrification de vélos, la réparation et le reconditionnement de batteries de vélo, scooter, trottinette… Vendredi, c’était au tour de Nicolas Rossello de présenter l’activité artisanale qu’il exerce au sein de son entreprise Arcilla à Brugnens : il monte ou restaure des murs avec de l’enduit en terre ou à la chaux et a développé sa passion pour l’art mural, ce qui l’a amené à utiliser les outils numériques pour fabriquer ses pochoirs.

Ces parcours professionnels, expériences et savoir-faire ont largement inspiré les jeunes participants.

Partagez l'article

Publications similaires