Origin’Info : 116 marques s’engagent pour une plus grande transparence sur l’origine des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés
COMMUNIQUE DE PRESSE
A la suite des rencontres de la transparence organisées le 13 mars à Bercy, et des travaux engagés avec les représentants des industriels et des distributeurs, partagés avec les associations de défense des consommateurs, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, annonce la fin des consultations. Celles-ci ont permis d’aboutir à une charte, à laquelle 116 marques ont déjà adhéré, ainsi qu’un projet de logos Origin’Info. Cette initiative vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des matières premières agricoles qui composent les produits alimentaires transformés. D’ici la fin de l’année, ce seront ainsi plus de 10 000 références qui pourront afficher « Origin’Info », qui indiquera le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les produits transformés. Cela aura pour effet de renforcer la transparence de l’information au consommateur.
Origin’Info est une démarche volontaire, collective et ambitieuse. Pour tenir compte de la règlementation européenne, l’élaboration d’un cadre consensuel qui puisse permettre au plus grand nombre de marques d’adhérer à cette charte a été privilégiée. C’est la raison pour laquelle l’information donnée aux consommateurs sera possible selon de nombreuses modalités, au choix de la marque : directement sur les emballages des produits, sur les étiquettes électroniques en rayon, sur les sites de drive des enseignes ou via un QR Code.
Cette démarche permettra également de lutter contre certaines pratiques trompeuses, préjudiciables aux agriculteurs, comme l’usage parfois abusif du drapeau français (alors qu’aucun ingrédient du produit ne vient de France). L’information désormais apportée par Origin’Info est neutre et factuelle, et vient compléter l’utilisation des sigles et logos d’origine reconnus.
Le déploiement de l’affichage Origin’Info sera progressif à partir de cet été : il pourra concerner, d’ici la fin de l’année, plus de 10 000 références.
Marc Fesneau déclare : « Je salue le travail de co-construction effectué sur le dispositif l’Origin’Info, démarche qui contribue à renforcer la transparence sur la provenance des denrées alimentaires vendues dans les commerces de distribution. Il apporte une information synthétique, claire, lisible et harmonisée pour les consommateurs qui ont exprimé un besoin de réassurance quant à l’origine des produits qu’ils achètent. Il répond aussi aux attentes exprimées par les filières agricoles, qui attendent davantage de transparence de la part des entreprises de la transformation alimentaire en plus des obligations réglementaires déjà existantes. Désormais, à charge aux entreprises de se joindre massivement à cette démarche collective ! »
Olivia Grégoire déclare : « Origin’Info apporte une réponse concrète et claire à une demande de tous les consommateurs : savoir d’où vient ce que l’on mange. En ayant cette information, l’acte d’achat est désormais mieux éclairé : ceux qui veulent et qui peuvent choisir leurs produits en fonction de telle ou telle origine pourront désormais le faire, pour les marques qui participent à la démarche. Je me félicite de l’esprit constructif avec lequel tous les acteurs ont activement participé à l’élaboration de la charte Origin’Info. J’invite désormais toutes les marques à rejoindre cette démarche. »
LISTE DES 116 MARQUES ADHERENTES A LA DEMARCHE ORIGIN’INFO AU 20 JUIN
Enseignes :
- Auchan (à compter de 2025)
- Biocoop
- Carrefour
- Casino
- Coopérative U
- Cora
- Franprix
- Intermarché
- Leclerc
- Lidl
- Monoprix
- Naturalia
- Spar
- Vival
Industriels :
- .nod
- Agriculteurs Bio d’ici
- Alpina Savoie
- Alterfood
- Atika
- Betsara
- Bibo Boissons
- Biorgane
- Bonduelle
- Brasserie Dulion
- Bravo Hugo
- Cap Bio
- Celtigel
- Cereal Bio
- Champlat en Provence
- Charles & Alice
- Charles Christ
- Chiche !
- Chicoree Leroux
- Clés des Ducs
- Cœur de Blé
- Confiserie du Tech
- Cook
- Daddy
- D’Aucy (Eureden)
- Delouis
- Escargot du Pré d’Auge
- Faire France
- Famille Teulet
- Ferm Fabrik
- Ferté de Partenay
- Fiers de nous
- Fleury Michon
- Floc Roche
- Floraline
- Fruits Rouges & Co
- Funky Veggie
- Garbit
- Graines et légumineuses de France
- HARI&CO
- Hugo
- Jardin Bio Etic
- Jubiles
- L’Ortolan (Fromagerie Milleret)
- L’Atelier Jean Cavé
- L’Atelier V
- Le Coq Noir
- Le Gaulois (LDC)
- Le Guerandais (Les Salines de Guerande)
- Le Spiritueux des Alpes
- Les 2 Vaches
- Les Compagnons du Miel
- Les Graineurs
- Les Poppes
- Les recettes d’Ambroise
- Les Ruchers du Luberon
- Lesieur
- L’Herbier
- Lucien Georgelin
- Maison Monluc
- Maison Rivière
- Marcel Trepout
- Marquis de Puysegur
- Mère Lalie
- Miel et une tentations
- Mille Fruits
- Monbio
- Munnar Epices
- Naturae Passion Bio
- Natur’attitud
- Nudj
- Odello
- Omie
- On vous dit tout
- Ovive
- Panzani
- Paysan Breton
- Pepe Bacio
- Plant
- Pomone
- Potagers de Gascogne
- Pour Demain
- Priméal
- Pure Nature
- Quintesens
- Raoul Lemaire
- Raynal & Roquelaure
- Rivoire & Carret
- Roches Blanches
- Sabarot
- Saint Mamet
- Savoir-Terre
- Sempé
- Sojade
- Terra Delyssa
- Thass Chips
- Tradival
- Transition
- Treblec
- Valfleuri
- Zapetti
- Vrai
Projet de logo Origin’Info
(Charte graphique en cours de discussion avec les marques qui s’engagent)
Les marques auront le choix d’informer selon plusieurs modalités.