France services : pour quels services ?

Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien. Dans chaque France services, il est possible de solliciter onze services de l’État ou partenaires de l’État suivants :

Au-delà de ce socle de services garantis, les collectivités peuvent déployer des offres de services complémentaires.

L’offre de France services s’est enrichie !

Le panel des démarches administratives proposées au sein des espaces France services est élargi ! Un partenariat a été signé en novembre 2023 intégrant à l’offre des espaces France services les démarches relatives au Chèque énergie.

Depuis janvier 2024, les conseillers France services participent à informer les usagers sur ce dispositif d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, à les accompagner dans son utilisation, et à les orienter si besoin vers une assistance dédiée.

Ce partenariat lie également le réseau France services et l’Agence nationale de l’aménagement et de l’habitat (Anah) afin d’inclure deux nouvelles démarches :

  • MaPrimeRenov’, l’aide de l’État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement
  • et MaPrimeAdapt’, le dispositif d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap entrant en vigueur au 1er janvier 2024.

L’opérateur France Rénov’ a ainsi fait son entrée dans le bouquet des opérateurs de France services.

En savoir plus sur ce nouveau partenariat

France services : pour quelles démarches ?

Les conseillers France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations dans le champ des services cités ci-dessus :

  • une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise…)
  • un accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…)
  • une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne…)
  • des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

Quelques exemples d’accompagnements proposés :

  • je déclare mes revenus
  • j’établis mon permis de conduire ou ma carte d’identité
  • je demande une aide (allocation logement, RSA)
  • je cherche un emploi
  • je cherche à rembourser mes soins
  • je prépare ma retraite
  • je fais face à un litige ou un conflit
  • j’attends un enfant.

À savoir

4 démarches sur 5 sont entièrement résolues dès le premier passage en France services.

Source : France services

Comment trouver une maison France services près de chez vous ?

France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Que vous ayez besoin de conseils sur vos démarches administratives ou d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre dans une maison France services.

Pour trouver la France services la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la cartographie France services. Vous pouvez faire une recherche en renseignant le nom de votre commune ou son code postal.

Consultez la carte France services

Source Ministère de l’économie et des finances

Partagez l'article

Publications similaires