Le lundi 20 janvier a lancé le projet de parc photovoltaïque lors de la première réunion publique à la mairie, réunissant 50 habitants. Ce projet prévoit l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le site du « Holl », propriété de la commune.
Les habitants ont découvert les grandes lignes du projet et participé à des ateliers sur des thèmes clés : la politique énergétique de la mairie, les acteurs du projet, la production photovoltaïque et l’autoconsommation collective.
L’autoconsommation collective a suscité un fort intérêt, offrant une solution pour que les habitants bénéficient d’une énergie produite localement.
Des acteurs engagés pour un projet ambitieux Tous les acteurs étaient présents pour animer ces ateliers : ENERCOOP et la SEM EnR 32 ont pris la parole pour présenter leur rôle dans le projet.
La commune a également rappelé ses objectifs : • Favoriser un développement énergétique local et durable, • Valoriser des terrains dégradés, • Générer des emplois, des recettes et des loyers pour la commune, • Assurer une intégration paysagère respectueuse de l’environnement, • Impliquer les habitants dans la gouvernance du projet.
Le projet sera co-construit avec la participation active des lislois lors de futures réunions publiques prévues sur les trois prochaines années.
Pour toute question, vous pouvez écrire à : photovoltaique.holl@mairie-islejourdain.fr
Ensemble, contribuons à un avenir énergétique plus responsable !
Partagez l'article
Publications similaires
Odile schaap en présence de l'artiste Sébastien Bé. Crédit photo ville de Lectoure
Odile Schaap, adjointe à la culture, a assisté au vernissage de l’exposition « CE QUE LA MER NOUS LAISSE » de l’artiste Sébastien Bé à la galerie d’objets uniques (abri d’art insolite) Karina Bo & Cie située au 106 Rue Nationale. Sébastien Bé, originaire de l’île de Ré, possède l’une des plus importantes collections mondiales d’archives de…
La Quin’zen se déroulera du vendredi 14 au samedi 22 novembre 2025. Elle propose une série d’activités pour se ressourcer, prendre soin de soi, partager de bons moments et retrouver la zen attitude. Un programme tout en douceur Activités bien-être, relaxation et culture… Objectif de la Quin’zen L’événement vise à offrir une véritable immersion pour…
Jusqu’au 26 avril à la médiathèque Yves-Navarre Aline M – Mon Âme d’Azur – a exploré les subtilités du bleu à travers la technique des monochromes en cyanotype. Cette exposition, intitulée « Bleu comme le Printemps », présente l’empreinte cyanotype qui capture l’éveil de la Nature, en préparation de l’atelier d’initiation prévu le 29 mai. Aline M…
Partagez l'article
(de gauche à droite) Maurice Hurstel, Mounaim Abouli, directeur de SOS Village d'enfants, André Galoix . Crédit photo André Galoix
Le 30 juin, Maurice Hurstel et André Galoix, deux membres du Rotary Lectoure Fleurance, se sont envolés pour le Maroc afin de rencontrer M. Mounaim Abouli, directeur de SOS Village d’enfants Aït Ourir à Marrakech. « SOS Villages d’Enfants au Maroc est une association à but non lucratif créée en 1985, reconnue d’utilité publique et placée…
À l’occasion de la Sainte Barbe du 25 janvier 2025, le lieutenant Ludovic Fortin a pris le commandement du centre de secours et d’incendie de Samatan. Ludovic Fortin est le nouveau chef du Centre de secours de Samatan. Après huit ans de service au sein du Centre de secours, il prend les rênes à 39…