AESH EN LUMIÈRE soutient l’école inclusive
Communiqué de presse.
Il y a un an, l’Association AESH EN LUMIÈRE voyait le jour sous l’impulsion de ses deux fondatrices Sandy GUYOMARD et Caroline LAGADEUC : tout est parti d’un collectif d’Accompagnants d’Élèves en Situation de HANDICAP de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor).
Depuis, les cris d’alerte de cette Association concernant ce que vivent ces professionnels « sur le terrain » et leur colère face au manque de moyens alloués pour l’école inclusive, ont été entendus dans toute la France.
De nombreux collectifs AESH déjà constitués se sont au fil des mois ralliés à cette Association.
Aujourd’hui, soutenu par le député Corentin LE FUR, et aidé par des personnalités médiatiques sensibles à la cause du handicap, telles que les acteurs Samuel Le Bihan, Jean-Pierre Michael, Jean-Baptiste Shelmerdine, Elodie Arnould, Loup Denis Elion, Christelle Reboul, les championnes Annick Dumont, Pauline Déroulède, et les humoristes Bouder, Christophe Alevec, ainsi que son épouse Selena Reinaldi, le mouvement a pris grande ampleur.
Lucie Lucas, l’actrice de la série “Clem”, est aujourd’hui la marraine et la présidente d’honneur de l’Association, qui couvre aujourd’hui tout le territoire, avec des délégués dans chaque région, et notamment en Occitanie.
But de l’Association AESH EN LUMIÈRE ?
● Dénoncer la politique gouvernementale concernant l’école inclusive, devenue source de souffrance pour les élèves, comme pour les personnels enseignants (notamment dans le 1er degré), et les AESH, faute de moyens et de réelle formation.
● Mener un combat pour l’amélioration des conditions d’emploi et de travail des accompagnants d’élèves en situation de handicap : deuxième profession en nombre de l’Education nationale, piliers de l’école inclusive, mais profession la plus déconsidérée de la fonction publique.
Quelles actions concrètes sont engagées?
● Les fondatrices de l’Association ont été reçues en commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée Nationale, ainsi qu’au Sénat en tant que porte-voix des AESH afin d’apporter un discours
éclairant sur les conditions d’emploi de ces personnels
● Des rencontres sont organisées dans toutes les régions avec les élus de proximité, députés et sénateurs, afin de les sensibiliser et les inciter à soutenir la proposition de loi du député Corentin LE FUR lors de son passage dans les deux assemblées.
Cette proposition de loi, déposée en décembre 2024, propose la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH, et un temps de travail complet, permettant à ces personnels de ne plus être condamnés au temps partiel imposé.
● Des contacts et des pourparlers sont également en cours avec des médias nationaux tel que France 2,
afin de mettre un éclairage sur cette profession.
L’accompagnement des élèves en situation de handicap est une mission essentielle et pérenne de l’École.
C’est un véritable métier avec des compétences qui doit relever demain d’une vraie formation et d’un statut à la hauteur de ce défi de société, afin que les élèves accompagnés bénéficient des mêmes chances, pour une école pour tous.