Dessin réalisé par un prisonnier de Rawa-Ruska, nommé Vanderheyde
| |

La Floureto : Une conférence sur Rawa Ruska émouvante

Samedi 8 février dernier, l’association culturelle fleurantine La Floureto a ouvert sa saison 2025 par une après-midi pleine d’émotion et de culture. En effet, une conférence, réalisée par Mme Claude Tastet-Beyries, a été écoutée attentivement par une assemblée nombreuse au cinéma Grand Angle.

Le sujet ? Le camp de représailles de Rawa Ruska.

Situé dans le « Triangle de la mort », qui constitue la principale zone d’extermination des Juifs d’Europe. A ce titre, il jouxte le ghetto de la ville de Rawa-Ruska et les prisonniers de guerre sont témoins des persécutions et de la liquidation de ce ghetto. Ce camp des Français succède à un camp de prisonniers de guerre soviétiques dont la quasi-totalité est anéantie par famine et maltraitance entre juin 1941, début de l’offensive contre l’URSS, et l’arrivée du premier convoi de Français, le 13 – peut-être le 12 – avril 1942.

Par certains aspects, les conditions de transport, d’hébergement, de nourriture et de travail forcé s’apparentent davantage à celles du système concentrationnaire qu’à celui des Stalags. On peut par ailleurs estimer vraisemblable que le transfert de prisonniers de guerre français vers l’est, hors du territoire du Reich, a pu correspondre un temps avec l’intention cachée de les faire discrètement disparaître.

Rawa-Ruska, enfin, est plusieurs fois cité au cours du procès de Nuremberg en tant que lieu où se sont commis à la fois des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Il y avait donc lieu de faire une conférence sur ce camp, souvent méconnu, voire inconnu. Ce fut d’autant plus intéressant que l’oratrice s’est appuyée sur des carnets de prisonniers gersois pour évoquer « le camp de la goutte d’eau ». Des descendants de prisonniers ont pris la parole ensuite lors d’une discussion ouverte. Un grand moment.

La séance a été suivie de l’assemblée générale de la Floureto.

Le président, Laurent Mauras, accompagnée de la secrétaire et trésorière Annette Soleto, s’est montré ravi de la bonne santé – à tous les niveaux : financier, culturel, bilan, perspectives… – de l’association. Il a remercié tous ceux qui l’aident dans la vie de l’association : la mairie de Fleurance, le cinéma Grand Angle, l’affichiste, les 9 membres du CA et bien sûr les très nombreux adhérents et auditeurs. La volonté d’organiser des sorties s’est faite sentir, et sera sans doute comblée au cours de l’année. Le bureau, dont le vice-président Jean-Claude Mondange était présent aussi, est renouvelé à l’identique : on ne change pas une équipe qui gagne !

Le prochain rendez-vous culturel de La Floureto aura lieu le samedi 8 mars, à 14h, toujours au cinéma de Fleurance, pour une communication de Laurent Marsol sur le préfet gersois Féart.

Source texte La Floureto.

Partagez l'article

Publications similaires