Conférence de Gérard Noguès sur le STO et les italiens dans le Gers
Samedi 10 mai au cinéma Grand Angle, l’association culturelle La Floureto a présenté à un public venu très nombreux sa conférence mensuelle.
Cet auditoire où la quantité et la qualité se retrouvaient était venu écouter Gérard Noguès sur un sujet passionnant : le STO et les Italiens du Gers. En faisant des recherches aux Archives (départementales et dans le Pas-de-Calais) ainsi qu’en interrogeant des descendants d’Italiens requis, il a pu retracer des destins extraordinaires.
Ils étaient venus dans le Gers dans les années 1920 pour la plupart, alors que l’on avait besoin de bras après l’hécatombe de 14/18. En 1943, ils sont recensés et envoyés les uns travailler dans les champs, les autres dans des usines, d’autres encore sur le chantier du mur de l’Atlantique, enfin plusieurs centaines dans la coupole de Wizernes, près de Saint-Omer. Là, ils furent forcés de travailler sur les V1 et V2, armes dont Hitler disait qu’elles seraient miraculeuses pour le Reich. Certains Italiens s’évadèrent, d’autres sabotèrent… La mémoire n’a que trop peu retenu ces destinées.
Heureusement, la conférence a permis de les remettre au devant de la scène. Un moment riche, original (le président de la Floureto, Laurent Mauras, n’a pas souvenir que le sujet ait jamais été étudié auparavant) et intense. Les échanges qui ont suivi ont permis de mettre au point certains détails et surtout de parler de cas particuliers et familiaux.
Le prochain rendez-vous de l’association culturelle fleurantine est fixé au samedi 14 juin, toujours à 14h, et toujours au cinéma Grand Angle pour le visionnage du film de Guillaume Nicloux : Sarah Bernhardt la divine. Une discussion suivra la projection.
Source texte La Floureto