CONDOM : EXPOSITION “BLEU COMME LE PRINTEMPS”
Jusqu’au 26 avril à la médiathèque Yves-Navarre Aline M – Mon Âme d’Azur – a exploré les subtilités du bleu à travers la technique des monochromes en cyanotype. Cette exposition, intitulée “Bleu comme le Printemps”, présente l’empreinte cyanotype qui capture l’éveil de la Nature, en préparation de l’atelier d’initiation prévu le 29 mai.
Aline M est fascinée par la couleur bleue, les cyanotypes, la mer, la nature, la photographie et les voyages.
Elle a partagé sa fascination pour le processus de Cyanotype avec les visiteurs lors d’un événement appelé JEMA. Elle semble être très heureuse de voir à quel point les gens deviennent créatifs et inspirés une fois qu’ils découvrent le processus.
Qu’est-ce que le processus de Cyanotype?
Le cyanotype est une technique d’impression photographique monochrome ancienne qui produit une couleur bleu de Prusse ou bleu cyan1. Ce procédé a été découvert en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel1.
Voici comment cela fonctionne :
On mélange en volumes égaux une solution à 8% de ferricyanure de potassium et une solution à 20% de citrate d’ammonium ferrique.
Ce mélange photosensible est ensuite appliqué sur une surface (par exemple, une feuille de papier) à l’aide d’un pinceau en couche homogène.
On laisse sécher dans l’obscurité ce support préparé.
Sous l’exposition à des rayons ultraviolets, le fer des surfaces exposées est réduit, formant sur le papier une couleur bleu de Prusse à bleu cyan.
Après l’exposition, le fer qui n’a pas réagi (jaune-vert) est éliminé par rinçage à l’eau courante.
Le cyanotype obtenu est ensuite séché à l’air libre.
Il est possible de réaliser des virages de cyanotypes, par exemple avec le tanin du thé vert. Le cyanotype doit être sous-exposé (nuances bleu clair à blanc).
C’est une technique qui a été largement utilisée par les artistes et les photographes, mais aussi les ingénieurs, comme un moyen de créer des copies abordables de dessins techniques. Aujourd’hui, nous utilisons le terme “blueprint” pour signifier un dessin technique, par exemple pour le plan d’étage d’une maison.
L’entrée est gratuite et l’exposition est accessible aux horaires d’ouverture de la médiathèque.