Ciné 32 Auch : Festival de cinéma Télérama du 17 au 23 janvier 2024
La 26e édition du Festival cinéma Télérama est organisée par Télérama et l’Association française des cinémas d’art et d’essai (Afcae) du 17 au 23 janvier 2024. Les numéros de Télérama des 10 et 17 janvier 2024 et sur Télérama.fr présenteront une sélection des quinze meilleurs films de l’année 2023 sélectionnés par la rédaction de Télérama, qui sera diffusée dans environ 450 salles d’art et essai au prix de 4 euros la place. Le pass pour la manifestation sera valable pour deux personnes.
Programme
• 3 rencontres dont deux avant-premières :
. Vendredi 19 janvier à 20h : “Chien de la casse” de Jean-Baptiste Durand
Rencontre en visio avec le réalisateur et Raphaël Quenard
Chien de la casse
Un film de Jean-Baptiste Durand – 1h33
Un premier film qui impose sa patte singulière, entre western contemporain et chronique de ruraux glandeurs. Et qui brosse le magnifique tableau d’une amitié entre un fort et un faible. Raphaël Quenard est extraordinaire !
. Dimanche 21 janvier à 16h : “Daaaaaali !” de Quentin Dupieux
Rencontre en visio avec le réalisateur, Jonathan Cohen et Edouard Baer
La rencontre entre le cinéaste français le plus imprévisible et le peintre le plus iconoclaste, porté comme toujours par un casting réjouissant !
. Lundi 22 janvier à 20h : “May december” de Todd Haynes
Rencontre en visio avec Nathalie Portman
Le réalisateur de Dark Water revient à ses portraits d’actrices en retrouvant Julianne Moore qui se confronte pour la première fois à Nathalie Portman.
Des films de 2023 à (re)découvrir
“Anatomie d’une chute”de Justine Triet / Palme d’Or du Festival de Cannes 2023
Pour son quatrième long métrage, la réalisatrice de Victoria et Sibyl propose un film de procès magnifique et haletant de bout en bout sur sur la dissolution du couple.
“Les feuilles mortes“ d’Aki Kaurismaki / Prix du Jury au Festival de Cannes 2023
En mettant en scène deux solitudes sur fond de guerre en Ukraine, Kaurismaki nous livre un petit bijou chaplinien, un film mi-cocasse mi-mélancolique qui comme à son habitude déploie son esthétique épurée et stylisée pour mieux nous parler de personnes cabossées.
The Fabelmans
Un film de Steven Spielberg – 2h31
Dans cette famille américaine des années 1950-1960 abritant un secret, l’apprentissage de cinéaste du fils devient un véritable roman. Steven Spielberg raconte sa jeunesse, et c’est aussi magistral que bouleversant : un chef-d’œuvre.
Nostalgia
Un film de Mario Martone – 1h57
De retour dans son Naples natal après quarante ans d’absence, un homme affronte ses souvenirs, ses manquements et la Camorra. Un grand film envoûtant, aussi majestueux que ténébreux, aux résonances mystiques.
Les Herbes Sèches
Un film de Nuri Bilge Ceylan – 3h17
À travers le marivaudage de trois enseignants dans un collège reculé d’Anatolie, le grand cinéaste turc, Palme d’or à Cannes pour Winter Sleep en 2014, fait souffler l’esprit de Tchekhov. Une fresque romanesque d’une profondeur hors du commun
The Quiet Girl
Un film de Colm Bairéad – 1h36
Une petite Irlandaise de 12 ans est envoyée par ses parents pauvres chez une cousine, qui l’accueille avec son mari le temps d’un été. Avec des personnages pudiques, ce conte est l’histoire d’un lien qui naît, une défense de l’enfance et produit une très belle émotion.
!
Les Filles d’Olfa
Un film de Kaouther Ben Hania – 1h47
Les deux aînées d’Olfa sont parties pour le djihad. Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste tunisienne livre un récit intime bouleversant.