Le salarié qui tombe malade durant ses vacances a la possibilité de reporter ses jours de congé.

La Cour de cassation a récemment validé, dans un arrêt, que le salarié malade pendant ses congés payés a le droit de les reporter.

Dans son arrêt du 10 septembre 2025, la Cour de cassation confirme qu’en cas d’arrêt de travail survenu durant ses vacances, le salarié a le droit de « bénéficier ultérieurement des jours de congé payé coïncidant avec la période d’arrêt de travail pour maladie ». La jurisprudence française s’aligne ici sur celle de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui accorde au salarié tombant malade durant ses congés payés le droit de les prendre à une date ultérieure.

La Cour se base sur l’objectif des congés payés, qui est de permettre au salarié « de se reposer et de profiter d’une période de détente et de loisirs, [et] diffère de celle du droit au congé de maladie, qui est accordé au travailleur pour qu’il puisse se rétablir d’une maladie ». Elle précise enfin que le report des congés payés est conditionné à l’obligation pour le salarié de notifier son arrêt maladie à son employeur dans un délai de 48 heures.

Partagez l'article

Publications similaires