LECTOURE : 14e édition des Rencontres avec les Métiers d’art
Les 14èmes Rencontres avec les Métiers d’Art auront lieu du 25 au 26 novembre dans deux endroits distincts, entre l’hôtel de ville et la halle polyvalente. Depuis 2009, plusieurs des artisans se sont réunis à Lectoure pour un événement attendu. Il y aura environ 50 exposants. un programme enrichi qui met l’accent sur les créations qui seront présentées pour la première fois.
Cette nouvelle édition offre au public le risque du vrai, du savoir-faire transmis et de l’intelligence créative spécifique à l’art français. Les Rencontres avec les Métiers d’Art ont acquis une grande renommée. Au commencement des métiers d’art, quelques passionnés et les employés municipaux de la mairie de Lectoure.
Le rassemblement d’artistes-peintres tels que Catherine Moliné et le partage de tous les métiers d’art sont au cœur de l’événement.
Les artisans ont rapidement rejoint l’initiative et les rencontres avec les métiers d’art ont connu une importance qui se mesure par l’affluence qui augmente chaque année. Jusqu’à la 11e édition, la manifestation était limitée à l’intérieur de l’hôtel de ville : la salle des mariages, la salle du Conseil municipal, le tribunal, la salle des illustres, la cour d’entrée et les sous-sols du musée archéologique. Les lieux ont été élargis pour permettre une meilleure déambulation dans la ville.
C’est à la fois une diversité artistique et créative qui est à l’honneur cette année. Découvrir l’art français, c’est venir aux métiers d’art.
Les rencontres avec les métiers d’art ont pour but de développer l’artisanat et de présenter les artisans de la région
Pendant deux jours, diverses activités artistiques seront présentées, telles que la peinture, la poterie, la vannerie, la sculpture, l’enluminure, la verrerie, le vitrail et la ferronnerie. Découvrir l’art français est le premier pas vers les métiers d’art. C’est-à-dire, toutes les techniques utilisées pour créer, façonner à la main et non par les machines.
Il s’agit d’un rassemblement de tous les corps : des personnes cultivées en art artistique aux personnes qui le découvrent. Depuis 2010, les métiers sont organisés par la mairie de Lectoure le dernier week-end de novembre, à l’exception de l’année 2021 où la manifestation a eu lieu début décembre.
Ce rendez-vous incontournable de l’art de l’automne sera rythmé par toute la ville.