OCCITANIE : 14 LAURÉATS SÉLECTIONNÉS par le fonds OCC’YGÈNE POUR L’APPEL À PROJET « LES CLÉS DE LA PLANÈTE »
Le Fonds OCC’YGÈNE est un fonds en mécénat régional dédié au tourisme et aux loisirs en Occitanie créé par le CRTL Destination Occitanie. Ce fonds permet de soutenir par le mécénat des opérations d’intérêt général dans le domaine du tourisme et des loisirs sur le territoire d’Occitanie. Le Fonds OCC’YGÈNE est hébergé par un Fonds de dotation national, Essentiem, qui apporte toutes les garanties notamment juridique et fiscale. Le dispositif a pour vocation de permettre aux acteurs d’Occitanie d’agir pour soutenir des actions sociales en matière d’accès au tourisme et au loisirs, créer de la solidarité sur nos territoires, Œuvrer pour l’acceptabilité du tourisme, coconstruire des pratiques durables, favoriser la connaissance et la préservation des écosystèmes fragiles, développer l’inclusion et les liens entre habitants et visiteurs.
Le Fonds OCC’YGÈNE soutient des opérations qui s’inscrivent dans le périmètre de 3 axes prioritaires notamment :
- L’accès au tourisme et aux loisirs pour tous et notamment au bénéfice des habitants de la région les plus éloignés
- L’éducation et la sensibilisation à l’environnement des espaces naturels sensibles
Dès juin 2023, grâce aux dons des mécènes, une première affectation de fonds a pu être réalisée pour la monétisation de la carte OCC’YGÈNE . Le conseil de Gouvernance territorial se réunit tous les 3 mois pour décider des orientations stratégiques du fonds et des affectations de financement.
Liste des 14 lauréats sélectionnés par le fonds OCC’YGÈNE :
- AMICALE LAÏQUE DE GRAULHET
- Association JOSEPH SAUVY / IME LA MAURESQUE
- Association Cerberus
- Association MYRIADE MILLAU
- CPIE BASSIN DE THAU
- ESPACE JEUNES REVEL
- L’ARCHE TRAIT D’UNION
- LA MAIN VERTE
- LES PETITS DÉBROUILLARDS OCCITANIE / Aude
- LIGUE ENSEIGNEMENT 12
- LIGUE ENSEIGNEMENT 66 / PARC NATUREL MARIN
- MJC SAINT-SULPICE
- SLOW FOOD PAYS CATALAN
- ADAGES DITEP BOURNEVILLE
Ces associations et organismes sociaux ont été choisis pour leur engagement et leur impact potentiel. Ils bénéficieront du soutien financier des 15 mécènes fondateurs du Fonds OCC’YGÈNE . L’objectif de ce premier appel à projets « Les clés de la planète » vise à offrir aux jeunes d’Occitanie éloignés de la pratique des loisirs, les clés de découverte et de compréhension de l’espace, de la biodiversité, des grandes évolutions ou de l’histoire contemporaine en leur permettant de visiter des lieux d’expositions pédagogiques présents sur le territoire d’Occitanie, par exemple, la Cité de l’Espace (Toulouse), le Seaquarium du Grau-du-Roi (Gard), Micropolis (Aveyron), Planet Océan (Montpellier), le Biodiversarium de Banyuls-sur-mer (Pyrénées-Orientales) etc.
Un nouvel appel à projets sera lancé dans le courant du deuxième trimestre 2024