| |

17e Festival Cinéma et Droits de l’Homme Toulouse et sa région du 6 au 21 janvier 2024

Communiqué de presse

La 17e édition du Festival Cinéma et Droits de l’Homme (FCDH) se déroule depuis le 6 et jusqu’au 21 janvier à Toulouse et dans plusieurs autres villes d’Occitanie. Une occasion de faire un point sur la situation des droits humains.

Dix-huit films ont été sélectionnés par le collectif organisateur : ACAT, Amnesty International, CCFD Terre-Solidaire, Ecole des Droits Humains et de la Terre, les Amis du Monde Diplomatique, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde.

La sélection aborde des sujets très divers comme la situation des Palestiniens, la poursuite pénale des tortionnaires syriens, être femme en Iran, l’impact des technologies de cybersurveillance, les conflits nés de la crise climatique, les drames humains provoqués par la course au profit, la tragédie des migrants et des sans-papiers, les drames liés au genre, l’accompagnement de la fin de vie, et d’autres thèmes encore.

Ces films seront projetés dans vingt-six salles à Toulouse, Albi, Aucamville, Auzielle, Beaumont de Lomagne, Cahors, Carcassonne, Castanet, Colomiers, Lavelanet, L’Isle Jourdain, Mirepoix, Montauban, Muret, Ramonville, Rodez, Saint-Gaudens, Tarbes, Tournefeuille, Villefranche de Rouergue. Les projections seront suivies d’un débat entre les spectateurs et des intervenantes et intervenants expert.e.s ou impliqu.e.és dans la thématique.

Il est également de tradition de compléter le FCDH par des expositions photographiques. L’Observatoire de l’Habitat Indigne propose une exposition intitulée « 115 à Toulouse, un cas d’indignité ? », du 6 au 21 janvier (vernissage le 8 à 19h30), au cinéma ABC à Toulouse. Et Médecins Sans Frontières propose une immersion dans « Port-au-Prince, la vie au gré des gangs », également à Toulouse, à l’espace Diversités Laïcité, du 6 (vernissage à 15h) au 22 janvier.

Guerres et massacres de populations civiles, misères et drames liés à la crise climatique, mises en cause de la démocratie, arrogance des autocrates, ravages du complotisme, du harcèlement et des persécutions, émergence de l’intelligence artificielle, ne peuvent qu’inciter à continuer le combat pour le respect des droits humains.

Il y a des avancées positives. Le film « En toute liberté » montre comment Radio Al-Salam, radio pluri communautaire au Kurdistan irakien, arrive à faire renaître les liens d’une nation après Daesh. Et le film « Limbo », projeté en clôture du festival, le 21 janvier dans l’Auditorium des Abattoirs, est un regard poétique et burlesque sur l’intégration de migrants en Ecosse.

Les atteintes aux droits humains recouvrent une pléiade mouvante de situations. Mais elles ont toutes en commun de mettre à mal la dignité humaine. C’est ce que suggère l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qu’il est bon de rappeler : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Contact presse : Médecins du Monde – 05 61 63 78 78

Partagez l'article

Publications similaires