Vercingétorix chef des gaulois
|

L’association culturelle de Fleurance La Floureto a accueilli Dorian Duffourg

Samedi 12 avril, au cinéma Grand Angle, l’association culturelle de Fleurance La Floureto a accueilli Dorian Duffourg, guide conférencier à l’abbaye de Flaran et spécialiste de l’histoire des civilisations antiques.

Le sujet de sa conférence : le Gers et les Gaulois au-delà du mythe.

Ce fut passionnant ! L’orateur a déconstruit maints clichés concernant « nos ancêtres » les Gaulois (Gaulois ou Celtes, au fait ? Ou Aquitains ?…) en ce qui concerne l’habitat, les villages, l’organisation de la société, l’alimentation, l’agriculture, la monnaie (et donc le commerce), l’écriture, mais aussi les cheveux, la moustache et l’hygiène…

Les questions du public, venu nombreux et soit en connaisseur soit en néophyte avide de connaissances sur un sujet rarement abordé, ont permis d’aborder aussi la religion, la langue, les vêtements. Ce fut fait avec intelligence et culture, mais aussi humour et facilité. Savez-vous que « alouette » est un mot d’origine gauloise ? Que le savon était connu des Gaulois ? Qu’ils ne furent unis que face à l’envahisseur romain ?…

En évoquant les recherches les plus récentes, les fouilles archéologiques partout sur le territoire mais aussi très locales (Roquelaure, Esbérous-Higat près d’Eauze), Dorian Duffourg a emmené son auditoire 2000 ans en arrière, pour le plus grand bonheur de tous.

La prochaine conférence de la Floureto aura lieu le samedi 10 mai à 14h toujours au cinéma Grand Angle, et aura pour sujet les requis italiens gersois du STO.

Source texte La Floureto

Partagez l'article

Publications similaires