PARTAGE : La tournée “Trésors d’Egypte”
PARTAGE aspire à inculquer les valeurs de solidarité et de citoyenneté à travers des rencontres et des échanges entre élèves de différents pays. L’association vise ainsi à promouvoir une citoyenneté active, à déconstruire les préjugés et à offrir des parcours d’engagement collectifs dans le cadre de ses programmes d’Éducation à la citoyenneté mondiale.
Du 15 mars au 6 avril 2024, une troupe de 21 jeunes artistes égyptiens entame une tournée nationale intitulée « TRÉSORS D’ÉGYPTE », offrant au public français l’opportunité d’assister à huit concerts à travers le territoire. Pour ces jeunes, dont la plupart n’ont jamais quitté leur pays ou même leur village, ces trois semaines représentent une immersion hors du commun. Ils auront l’occasion de découvrir la France, ses joyaux, son architecture, ses modes de vie, et surtout, d’échanger avec d’autres jeunes de leur âge pour prendre conscience ensemble des défis mondiaux.
L’objectif est d’inciter ces citoyennes et citoyens en herbe à jouer un rôle actif, à leur niveau, dans le développement durable et la solidarité internationale.
Ces jeunes égyptiens participent également au projet « Enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable » impliquant 3 000 enfants et jeunes de 5 pays. À travers des visioconférences, ils travaillent sur un thème commun, et dans le cas des classes égyptiennes et françaises, le thème choisi est celui de l’égalité entre les filles et les garçons. La tournée de sensibilisation « TRÉSORS D’ÉGYPTE » constitue une opportunité unique pour permettre à ces jeunes de se rencontrer en personne lors de moments spécialement dédiés à ces échanges.
Source texte et photo : Association Partage